Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

6 décembre 2022 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

La ville de Bruxelles craint des débordements après ce match comptant pour les huitièmes de finale du Mondial au Qatar. À cet effet, elles ont déployé le même dispositif policier qu’à l’occasion du match Maroc-Belgique, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close.

Expliquant la méthode utilisée pour contenir les émeutes survenues jeudi dernier, le responsable a déclaré que « la philosophie d’intervention était a priori axée sur la tolérance d’une foule festive, la protection du site des Plaisirs d’hiver, le maintien de l’ordre public et la restauration de celui-ci… »

A lire : Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

« Vous avez pu voir que jeudi nous avons renforcé encore notre personnel toujours dans la structure Gold (coordonnant l’action des zones de police et les renforts de la police fédérale, ndlr). La police, avec les anciens des quartiers, a réussi à calmer la situation. Le même dispositif va être utilisé demain » a-t-il souligné.

D’après le bourgmestre de la Ville, il y a eu une collaboration étroite avec les autres zones de police, la Région, le fédéral, les pompiers, les services médicaux, la STIB… Des réunions de préparation et briefings ont eu lieu avant et des débriefings après. « Grâce à cette unité de commandement, nous avons pu contenir les incidents sur une avenue avec un dispositif qui protégeait le centre-ville et Plaisir d’hiver. Je ne vais jamais l’accepter. Il n’y a pas d’excuses pour cette violence », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Espagne - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Interpellations massives en Belgique après la qualification du Maroc

La police belge a arrêté plusieurs supporters marocains qui célébraient la qualification historique et exceptionnelle des Lions de l’Atlas en quarts de finale face à l’Espagne....

Qualification du Maroc : Mbappé écrit à Hakimi

Impressionné par la prestation de son ami et coéquipier Achraf Hakimi lors du match contre l’Espagne, Kylian Mbappé lui a adressé ses félicitations suite à la qualification du...

Match Maroc-France : Paris renforce son dispositif sécuritaire

À quelques jours du coup d’envoi du match entre le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, Paris a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire, afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Finalement, Achraf Hakimi se plait au PSG

Achraf Hakimi n’envisage plus de quitter le Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain, qui depuis quelques mois ne se sentait plus heureux au Parc de Princes, est satisfait du management du nouveau coach Luis Enrique et ne songerait plus à...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ) est première de la Botola 2.

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.