
Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne
Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.
En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.
La ville de Bruxelles craint des débordements après ce match comptant pour les huitièmes de finale du Mondial au Qatar. À cet effet, elles ont déployé le même dispositif policier qu’à l’occasion du match Maroc-Belgique, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close.
Expliquant la méthode utilisée pour contenir les émeutes survenues jeudi dernier, le responsable a déclaré que « la philosophie d’intervention était a priori axée sur la tolérance d’une foule festive, la protection du site des Plaisirs d’hiver, le maintien de l’ordre public et la restauration de celui-ci… »
A lire : Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne
« Vous avez pu voir que jeudi nous avons renforcé encore notre personnel toujours dans la structure Gold (coordonnant l’action des zones de police et les renforts de la police fédérale, ndlr). La police, avec les anciens des quartiers, a réussi à calmer la situation. Le même dispositif va être utilisé demain » a-t-il souligné.
D’après le bourgmestre de la Ville, il y a eu une collaboration étroite avec les autres zones de police, la Région, le fédéral, les pompiers, les services médicaux, la STIB… Des réunions de préparation et briefings ont eu lieu avant et des débriefings après. « Grâce à cette unité de commandement, nous avons pu contenir les incidents sur une avenue avec un dispositif qui protégeait le centre-ville et Plaisir d’hiver. Je ne vais jamais l’accepter. Il n’y a pas d’excuses pour cette violence », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.
Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le...
Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du...
La police belge a arrêté plusieurs supporters marocains qui célébraient la qualification historique et exceptionnelle des Lions de l’Atlas en quarts de finale face à l’Espagne....
Ces articles devraient vous intéresser :