Violences à Bruxelles : le bourgmestre appelle à la non stigmatisation des Marocains

30 novembre 2022 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, demande de ne pas stigmatiser la communauté marocaine pour les émeutes qui ont éclaté dimanche dans la ville, après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football.

« Les gens les plus durs dans la condamnation, c’est la communauté marocaine. Si vous regardez sur les réseaux sociaux, c’est eux qui sont le plus durs par rapport à ça, parce qu’on leur a volé la joie d’une victoire. Mais je le répète, c’est une extrême minorité. Mais cette minorité, il faut la mettre au pas », a déclaré Philippe Close à Euronews.

À lire : La Belgique a un « problème marocain »

Pour certains, ces échauffourées sont la preuve de l’échec de l’intégration des minorités à Bruxelles. Une accusation rejetée par Philippe Close qui rappelle que Bruxelles est « la deuxième ville la plus cosmopolite du monde » avec ses 184 nationalités qui cohabitent. « Il y a plein de choses qui se passent évidemment très bien. Mais il y a, comme d’autres villes, des problèmes à régler, des problèmes de sécurité. Mais je le répète, ils sont circonscrits à une toute petite zone », insiste-t-il.

À lire : Des heurts violents entre policiers et supporters après le match Maroc-Belgique

Le Maroc affronte ce jeudi le Canada lors de la troisième journée de phase de groupe. Le responsable assure que la police est déjà mobilisée pour éviter de nouveaux débordements. « Si vous voulez faire la fête, pas de problème. Si vous venez casser du mobilier, si vous venez casser en ville, vous aurez affaire à la police de Bruxelles », prévient Philippe Close, appelant à la responsabilité des parents de ces jeunes.

Sujets associés : Belgique - Football - Bruxelles - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Après les débordements, les supporters marocains nettoient les rues de Bruxelles (Vidéo)

Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Bruxelles, suite à la victoire du Maroc contre la Belgique, une séance de nettoyage a été organisée dans les rues. Parmi les personnes...

Interpellations massives en Belgique après la qualification du Maroc

La police belge a arrêté plusieurs supporters marocains qui célébraient la qualification historique et exceptionnelle des Lions de l’Atlas en quarts de finale face à l’Espagne....

Le calvaire d’une famille marocaine à la gare de Bruxelles-Midi

De retour de l’enterrement de sa mère au Maroc, un Marocain accompagné de sa famille s’est retrouvé bloqué à la gare de Bruxelles-Midi, où il a été témoin de scènes d’« horreur ».

Match Maroc-Portugal : le bourgmestre de Bruxelles met en garde contre les débordements

Bruxelles fait partie des villes européennes ayant enregistré des incidents à chaque victoire du Maroc au Qatar. En prélude à la rencontre de samedi entre le Maroc et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jawad El-Yamiq toujours dans le viseur du FC Lorient

L’international marocain Jawad El-Yamiq reste une cible de choix pour les dirigeants du FC Lorient. Le défenseur du Valladolid, actuellement en deuxième division espagnole, pourrait rapidement devenir une priorité pour les Merlus.

Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

Pour sa première titularisation en Bundesliga, l’international marocain Noussair Mazraoui a délivré une passe décisive qui a permis au Bayern Munich de terminer la rencontre face à Stuttgart par un score nul (2-2). Une belle expérience pour le Lion de...

Soufiane Boufal est guéri et va reprendre l’entrainement

Les dernières nouvelles concernant l’état physique de l’international marocain Soufiane Boufal, blessé en avril dernier, sont rassurantes. Le joueur a progressivement repris les entrainements, afin d’être disponible en début saison.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Riyad Mahrez exprime sa fierté pour les Lions de l’Atlas

L’international algérien Riyad Mahrez exprime sa fierté et son admiration pour le Maroc qui s’est qualifié, pour la première fois de son histoire, en quarts de finale de coupe du monde.

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.

La Fiorentina prend une décision pour Sofyan Amrabat

La Fiorentina a pris une décision importante concernant l’avenir de l’international marocain Sofyan Amrabat courtisé par plusieurs clubs comme Liverpool et de Tottenham.

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.