Booder : de l’hôpital Necker à la scène

10 septembre 2025 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

« Si je fais tout ça, c’est pour combattre cette maladie qui est le regret ! Je suis un vrai touche-à-tout ! Si je suis monté sur scène, c’est pour aller ensuite vers le cinéma, j’y ai d’ailleurs pris goût. Tout s’est passé dans un ordre chronologique, un ordre naturel », confie Booder dans une interview au Pays d’Auge lors de l’ouverture du festival Estuaire d’en Rire mardi 9 septembre 2025. L’humoriste a en effet eu des soucis de santé étant jeune. Enfant, il avait quitté son Maroc natal pour la France où il s’est fait soigner. Il a été hospitalisé à Necker pendant six ans avec « des allers-retours ». Il avait eu de graves problèmes pulmonaires (asthme sévère et bronchiolite) quelques mois seulement après sa naissance au Maroc.

À lire : Booder se confie sur ses problèmes de santé

L’art, plus précisément, l’humour, est devenu son exutoire. « Pour moi, l’humour a toujours été une échappatoire, un moyen de désamorcer les situations compliquées. Avec le sourire et une vanne bien placée, sans être insolent, on évite le conflit. C’est aussi plus facile maintenant, avec ma notoriété, car quand on me rencontre, en principe, on a toujours le sourire. Quand j’étais jeune, c’était mon arme de destruction massive, cela m’a permis de m’imposer dans ma classe, d’être aimé de tout le monde, même des professeurs alors que je risquais parfois des renvois ou des mauvaises notes…, raconte-t-il. C’était pareil pour le harcèlement scolaire : j’ai eu la chance d’être né avec de la repartie, donc les gens craignaient mes répliques en rafale ! C’était l’arroseur arrosé ! »

À lire : Booder se confie sur sa maladie et son physique

Mardi, Booder a ouvert le Festival Estuaire d’en Rire avec son spectacle Ah… l’école ! D’où l’inspiration est-elle venue ? « La toute première motivation vient de mon fils. J’écris beaucoup la nuit, dans mon salon, dans le noir, avec la télé allumée. Je me mets dans l’ambiance. Mon fils est venu me voir en pleine nuit, m’a vu griffonner. Je lui ai dit que je cherchais des idées et il m’a répondu :“et bien, bon courage, j’espère que tu ne vas pas encore te mettre en scène dans l’autodérision ! On a compris, pas encore des vannes sur toi !” », raconte-t-il.

À lire : Booder parle de la santé fragile de son fils dès sa naissance

Il ajoute : « Ça a produit un choc dans ma tête. Peut-être que le fait de me moquer de moi dans mon spectacle le dérange, lui qui a 14 ans maintenant. Il fallait donc que je parle d’autre chose, de choses qui le touchent lui. J’ai jeté les quatre feuilles déjà écrites et je suis tombé sur un article à propos d’une jeune fille avec des problèmes de harcèlement scolaire. C’est pourtant très difficile d’en parler, il fallait donc commencer par beaucoup de choses très drôles et finir sur ce problème, une sonnette d’alarme. » L’humoriste dit avoir alors choisi d’écrire un texte un peu poétique, car il ne conçoit pas de faire de l’humour pour de l’humour.

À lire : Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

Il poursuit : « Attention, je ne suis pas un donneur de leçons, mais je fais état de choses que je vois dans les faits divers, que je vis quand je vais dans les hôpitaux pour voir les enfants. Et c’est très grave parce qu’il faut bien savoir qu’en France, c’est le harcelé qui doit changer d’école, pas le harceleur ! C’est une double peine ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - MRE - Théâtre

Aller plus loin

Booder se confie sur sa maladie et son physique

Invité samedi sur l’émission 50’ inside sur TF1, Booder est revenu sur les sérieux problèmes de santé qu’il a connus pendant son enfance et qui ont affecté son physique.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était...

Booder raconte pourquoi il a passé les six premières années de sa vie à l’hôpital

Invité du Portrait de la semaine dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, l’acteur et humoriste franco-marocain Booder est revenu sur ses problèmes de santé, qu’il traine depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...