La télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

- 12h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2025, la télévision publique algérienne a dévoilé son programme de diffusion. Si l’EPTV a acquis les droits pour quinze rencontres, la sélection marocaine, pays hôte, ne semble pas faire partie de la grille, victime des tensions diplomatiques entre les deux voisins.

L’annonce a été faite ce mercredi 17 décembre : l’Établissement public de télévision (EPTV) a officialisé l’acquisition des droits de retransmission pour 15 matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc. Ces rencontres, qui incluent les chocs les plus importants, seront diffusées sur la chaîne terrestre, captée uniquement sur le territoire algérien.

À lire : Le directeur de la télévision algérienne limogé à cause de l’équipe du Maroc

Dans son communiqué, le média public précise que cette couverture concernera les matchs de l’équipe nationale algérienne ainsi que ceux des « sélections frères ». Une formulation qui, au vu des relations exécrables entre Alger et Rabat, exclut de facto le Royaume de la liste des diffusions, bien qu’il soit le pays organisateur du tournoi.

À lire : L’Algérie bannit les couleurs marocaines à la télévision

Sur le plan sportif, les Fennecs évolueront dans le groupe E. Leur parcours débutera le mercredi 24 décembre face au Soudan, suivi d’une confrontation avec le Burkina Faso le dimanche 28 décembre, pour se conclure contre la Guinée Équatoriale le mercredi 31 décembre. Ces matchs seront accessibles sur l’ENTV ainsi que sur BeIN Sports 1.

  • La ville de Bruxelles perturbée par les matchs du Maroc

    Le parcours des Lions de l'Atlas à la CAN 2025 impacte le quotidien des Bruxellois. La société de transport public de la capitale belge a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel, prévoyant la déviation de plusieurs lignes de bus après 22 heures les soirs de match de la sélection marocaine, afin d'anticiper les mouvements de foule.

  • CAN 2025 : face au paradoxe des « tribunes fantômes », la CAF ouvre les vannes

    C'est une décision radicale pour sauver l'image de la compétition. Face au constat de gradins parfois désespérément vides lors des premières minutes de certaines rencontres, la CAF et le comité d'organisation ont opté pour le pragmatisme : l'accès aux stades devient gratuit environ 20 minutes après le coup d'envoi pour les matchs à faible affluence.

  • CAN 2025 : pour les supporters algériens, le voyage au Maroc coûte une fortune

    C'est une véritable odyssée qui attend les fans des Fennecs. À trois jours du coup d'envoi de la compétition, les supporters algériens désireux de soutenir leur équipe au Maroc se heurtent à un mur logistique et financier, conséquence directe des tensions diplomatiques entre les deux voisins.

  • CAN 2025 : des supporters algériens affluent massivement vers Rabat

    L'engouement pour la Coupe d'Afrique des Nations gagne les frontières nord du Royaume. De nombreux supporters algériens, issus principalement de la diaspora établie en Europe, traversent actuellement Sebta et Melilla pour rejoindre la capitale marocaine et encourager leur équipe nationale.

  • CAN 2025 : l'APS célèbre la victoire des Verts mais « oublie » le pays hôte

    L'équipe d'Algérie a réussi son entrée en lice dans la CAN 2025 en dominant le Soudan (3-0). Une victoire largement relayée par l'agence officielle Algérie Presse Service (APS), qui a toutefois réalisé une prouesse éditoriale : rapporter les faits, les scores et même la météo, sans jamais mentionner une seule fois le nom du Maroc, pays organisateur de la compétition.

  • L'équipe d'Algérie va revenir au Maroc pour la CAN

    Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) féminine 2026 place l'Algérie dans le groupe du Maroc. Cette annonce marque le retour d'une sélection algérienne sur le sol marocain pour une compétition officielle, peu de temps après l'élimination de l'équipe masculine lors de la CAN 2025.

  • CAN 2025 : souriez, vous êtes (très) surveillés

    À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des Nations, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) déploie les grands moyens. Drones, milliers de caméras et brigades spécialisées : le Maroc met en place un dispositif sécuritaire sans précédent pour blinder la compétition.

  • Match Maroc – Comores : sur quelle chaîne et à quelle heure regarder en direct ?

    L'équipe du Maroc de football affronte les Comores, en match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025). Les hommes de Walid Regragui sont très attendus pour ce lancement officiel de la compétition continentale où ils font figure de grands favoris.

  • Maroc-Zambie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match en direct ?

    C'est l'heure de vérité pour la phase de poules. Ce lundi 29 décembre, les Lions de l'Atlas retrouvent la pelouse du complexe Moulay Abdellah de Rabat pour affronter la Zambie. Après un coup d'arrêt face au Mali, les hommes de Walid Regragui doivent impérativement s'imposer pour rassurer leur public et valider leur première place. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de cette rencontre, y compris les chaînes de diffusion.