L’Algérie pourrait boycotter la CAN 2025 au Maroc

17 octobre 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La crise politique entre le Maroc et l’Algérie pourrait avoir des répercussions sur le football et la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc.

L’Algérie craindrait des provocations, notamment l’utilisation d’une carte du Maroc incluant le Sahara par le public, et il ne s’en privera sans doute pas.

Selon le média algérien l’Observatoire Algérie, un boycott de la compétition par l’Algérie n’est pas à exclure si le politique prend le dessus sur le sportif. Un scénario catastrophe pour les Fennecs de Riyad Mahrez, déjà qualifiés et favoris pour le titre. Plusieurs rencontres d’équipes algériennes au Maroc ont déjà été annulées, les équipes visiteuses s’étant retirées au dernier moment.

A lire : Le Maroc remporte la bataille face à l’Algérie

Mais un boycott de la CAN 2025 serait un pari risqué pour l’Algérie. La Fédération algérienne de football s’exposerait à des sanctions de la FIFA, pouvant aller jusqu’à une exclusion de la Coupe du monde 2026, une compétition à laquelle l’Algérie souhaite participer et montrer la renaissance de son football.

En avril dernier, la Confédération africaine de Football (CAF) lui avait infligé de lourdes sanctions en raison de l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération devant opposer le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche 21 avril 2024, à cause du maillot contenant une carte du royaume intégrant le Sahara.

À la fin du même mois, l’Algérie avait appelé le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène sportive olympique ». Sans évoquer le Sahara, l’Algérie n’avait pas hésité à annuler des matchs de football et de handball entre les joueurs marocains et algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Boycott

Aller plus loin

L’Algérie ne veut pas du drapeau marocain dans ses stades

Lors du match entre le Wydad Casablanca, champion en titre, et la JS Kabylie – remporté par l’équipe algérienne (0-1)- comptant pour la 2ᵉ journée de la phase de groupes de la...

Le Maroc remporte la bataille face à l’Algérie

Aucun match entre le Maroc et l’Algérie ne devrait plus être sacrifié pour un maillot. La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement homologué le maillot de la...

Tirage au sort de la CAN au Maroc : un haut responsable algérien boycotte

Le Maroc accueille les meilleures équipes et responsables de fédérations du continent pour le tirage au sort de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations ce lundi à Rabat. Mais Walid...

CAN Maroc 2025 : l’Algérie dévoile son rêve

Walid Sadi, ministre algérien des Sports, dévoile le rêve que son pays entend concrétiser lors de sa participation à la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Ces articles devraient vous intéresser :

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.