CAN 2025 : Sortir la calculatrice ? Voici comment le Maroc peut finir premier de son groupe

- 13h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le match nul concédé face au Mali (1-1) a reporté l’officialisation de la qualification des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale. Si le ticket pour le tour suivant est « très probablement » assuré, l’enjeu principal du match de lundi contre la Zambie reste la première place du groupe, stratégique pour la suite de la compétition.

Après une entrée en matière réussie contre les Comores (2-0) et un coup d’arrêt face au Mali (1-1), le pays hôte retient son souffle. Le Maroc devra attendre le coup de sifflet final de la troisième journée de la phase de groupes, ce lundi 29 décembre, pour connaître son sort définitif et, surtout, son futur adversaire.

Si la qualification semble acquise sauf catastrophe improbable, l’objectif de Walid Regragui est clair : terminer leader du groupe A.

À lire : Douche froide à Rabat : le Mali prive le Maroc d’une qualification express

Finir en tête permettrait aux Lions de l’Atlas de défier l’un des meilleurs troisièmes de groupe lors des huitièmes de finale. Un adversaire a priori plus abordable que s’ils finissaient deuxièmes. En effet, la deuxième place du groupe A condamnerait le Maroc à affronter le deuxième du groupe C, promettant un choc prématuré et périlleux dès le début de la phase à élimination directe.

Pour s’éviter des sueurs froides et des calculs compliqués, une seule solution s’impose : la victoire. Cependant, d’autres configurations sont possibles en fonction du résultat de l’autre match du groupe (Mali – Comores).

Voici les cas de figure qui permettent au Maroc de finir 1ᵉʳ de son groupe et qualifié :

•  Victoire impérative : Si le Maroc bat la Zambie, il est automatiquement premier, quel que soit le résultat du Mali.
•  En cas de match nul : Si le Maroc partage les points avec la Zambie, il reste premier à une condition : que le Mali ne gagne pas contre les Comores par plus de 2 buts d’écart (pour conserver l’avantage à la différence de buts).
•  En cas de défaite : Même en perdant contre la Zambie, le Maroc peut conserver la première place, mais il faudra alors compter sur un match nul entre le Mali et les Comores.

  • CAN 2025 : le Maroc vers un choc avec l'Algérie ?

    Premiers de leur groupe, les Lions de l'Atlas poursuivent leur quête du sacre continental ce dimanche à Rabat face à la Tanzanie. Mais le tableau final de cette CAN 2025 dessine déjà des perspectives alléchantes, avec en ligne de mire un potentiel choc explosif contre l'Algérie en demi-finale.

  • Maroc-Tanzanie : L'adversaire des Lions est connu, rendez-vous dimanche à 17h

    Le suspense est levé. Après avoir brillamment validé leur première place du groupe A, les Lions de l'Atlas sont désormais fixés sur leur sort. Ils affronteront les Taifa Stars de Tanzanie en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Le rendez-vous est pris pour dimanche prochain au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

  • Maroc-Mali : malédiction ou bénédiction ? Ce que l'histoire nous dit du « deuxième match »

    Le match nul concédé face au Mali (1-1) a laissé les supporters sur leur faim. Pourtant, si l'on se penche sur l'histoire récente des sélections nationales, ce faux pas lors de la deuxième journée de phase de poules ressemble étrangement à un rituel de passage. Souvent synonyme de réveil brutal, ce scénario a par le passé pavé la voie vers des sacres historiques… à une exception près.

  • Maroc – Mali : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match décisif ?

    C'est le soir de tous les espoirs pour les supporters marocains. Ce vendredi 26 décembre, les Lions de l'Atlas affrontent le Mali au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat (21h). L'enjeu est important : une victoire et le Maroc file directement en huitièmes de finale de sa CAN, sans attendre le dernier match.

  • Huitièmes de finale : Les 3 scénarios possibles pour l'adversaire du Maroc à Rabat

    Qualifiés avec panache et assurés de rester dans leur forteresse de Rabat, les Lions de l'Atlas ont désormais les yeux rivés sur les autres groupes. Le règlement est clair : le premier du groupe A affrontera le meilleur troisième issu des poules C, D ou E. À la lumière des classements actuels, trois scénarios se dessinent pour Walid Regragui, allant du match piège face au Soudan au défi physique contre le Bénin.

  • Douche froide à Rabat : le Mali prive le Maroc d'une qualification express

    Pas de fête prématurée à Rabat. Alors que le public du complexe Moulay Abdellah espérait valider le billet pour les huitièmes de finale dès ce soir, l'équipe nationale a buté sur une solide formation malienne (1-1). Tout se jouera lors de l'ultime journée face à la Zambie.

  • CAN 2025 : Maroc-Zambie, gagner ce soir pour rester rois à Rabat

    C'est le grand soir pour les Lions de l'Atlas. Ce lundi à 20h, l'équipe nationale affronte la Zambie au complexe Moulay Abdellah avec une mission claire : valider la première place du groupe A. Après une ultime séance d'entraînement dimanche soir marquée par l'optimisme général mais aussi par la gestion prudente du cas Saïss, les joueurs appellent le public à transformer le stade en chaudron pour ce dernier test de la phase de poules.

  • Maroc-Zambie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match en direct ?

    C'est l'heure de vérité pour la phase de poules. Ce lundi 29 décembre, les Lions de l'Atlas retrouvent la pelouse du complexe Moulay Abdellah de Rabat pour affronter la Zambie. Après un coup d'arrêt face au Mali, les hommes de Walid Regragui doivent impérativement s'imposer pour rassurer leur public et valider leur première place. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de cette rencontre, y compris les chaînes de diffusion.

  • « Il a pleuré comme un enfant » : le drame d'Ounahi gâche la qualification des Lions

    Le Maroc a assuré l'essentiel en validant son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025 face à la Tanzanie au Complexe Moulay Abdellah. Une qualification obtenue dans un contexte lourd : le groupe a dû encaisser le forfait d'Azzedine Ounahi, blessé avant la rencontre.

  • Réaction de Walid Regragui après la victoire du Maroc face aux Comores

    Entrée en matière réussie pour le pays hôte. Sous une pluie battante à Rabat, le Maroc a disposé des Comores (2-0) pour son premier match de la CAN 2025. Une victoire longue à se dessiner mais logique, qui satisfait le sélectionneur Walid Regragui.