Les Maghrébins, première communauté touchée par le chômage en Belgique

- 14h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Libyens et les Mauritaniens représentent la communauté avec le plus de chômeurs en Belgique.

Selon les données officielles, les personnes d’origine étrangère sont structurellement surreprésentées dans les statistiques du chômage en Belgique. 41,5 % de l’ensemble des chômeurs ont des parents entièrement belges. Quant à la majorité restante – près de 60 % –, elle a un passé migratoire. En d’autres termes, au moins un parent n’a pas la nationalité belge ou la personne elle-même est née avec une autre nationalité. Par groupe, les personnes originaires de la région du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie) représentent près de 13 % du nombre total de chômeurs en Belgique. Soit la plus grande catégorie.

À lire : Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

À cette liste s’ajoutent les demandeurs d’emploi ayant des racines en Europe du Sud, principalement en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce, ainsi que les chômeurs issus des pays voisins. Lorsqu’on regroupe toutes les personnes ayant des origines dans un autre État membre de l’Union européenne on remarque que cela représente environ 20,4 % de l’ensemble de la population sans emploi. Les chômeurs restants proviennent d’autres régions en dehors de l’UE, notamment du Moyen-Orient, de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie.

À lire : Belgique : polémique sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc

La surreprésentation des personnes d’origine étrangère dans les statistiques du chômage prend de l’ampleur en Belgique. C’est l’un des pays d’Europe obtenant les moins bons résultats en matière de taux d’emploi des migrants non européens : plus de la moitié des chômeurs d’origine non européenne sont sans emploi depuis plus d’un an. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs : le niveau d’instruction de nombreux migrants et de leurs enfants reste inférieur à la moyenne. Il y a également des facteurs socioculturels et l’inactivité des migrants non européens.

  • La France compte moins d'étrangers qu'on ne le pense

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d'étrangers que les autres pays européens.

  • Les Marocains, premiers en France pour les cartes de séjour

    Les Marocains demeurent en tête des pays du Maghreb ayant bénéficié des cartes de séjour en France.

  • Belgique : Ces détenus marocains qui rentrent au pays, de force

    Le Maroc a signé avec la Belgique un traité d'extradition de ses ressortissants en détention dans les prisons belges, sans leur consentement. Un accord qui a permis de renvoyer 132 détenus marocains dans leur pays en 2024, soit 1 % de la population carcérale belge.

  • Cellules souches : comment la communauté marocaine en Belgique a changé la donne

    Le nombre de candidats donneurs de cellules souches a atteint un record historique en Flandre l'an dernier. On enregistre une forte augmentation des inscriptions issues des communautés marocaine et turque grâce aux appels lancés par deux patientes, Hafsa et Berrin. La Croix-Rouge de Flandre a comptabilisé 7 360 nouveaux candidats, soit quatre fois plus qu'en 2024.

  • MRE : la Belgique durcit sa lutte contre la fraude au domicile

    Après avoir constaté 6 061 infractions en 2022 dans le cadre des enquêtes relatives à la fraude domiciliaire de certains demandeurs d'emploi, la Belgique a décidé de durcir sa lutte contre ce type de fraude, ainsi que la fraude concernant des chômeurs.

  • Belgique : polémique sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc

    Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), a tenu des propos jugés racistes sur les « chômeurs propriétaires » au Maroc.

  • La Belgique a du mal à expulser les Marocains

    La ministre belge de la Justice, Annelies Verlinden, entend accélérer le transfert des détenus étrangers et notamment marocains vers leurs pays d'origine pour désengorger les prisons. Depuis le 23 octobre dernier que le pays a signé un accord avec le Maroc visant à renvoyer au moins 50 détenus par an, pas un seul transfert n'a été effectué.

  • Mauvaise nouvelle pour les Marocains de Belgique

    La Belgique durcit les conditions pour le regroupement familial. Une mesure qui touchera les nombreux Marocains qui résident dans ce pays.

  • La Belgique met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    La Belgique recommande à ses ressortissants visitant le Maroc d'éviter les zones où le mouvement de la jeunesse marocaine « GenZ 212 », fort de plus de 180 000 membres sur Discord, organise des rassemblements de protestation.

  • A l'aéroport de Bruxelles, chaos pour les voyageurs non européens

    En Belgique, un nombre grandissant de voyageurs non européens se retrouvent coincés dans des files qui paraissent interminables à Brussels Airport en raison du nouveau système numérique d'entrée et de sortie (EES) de l'Union européenne, mis en service le 12 octobre 2025, pour mieux lutter contre le dépassement de séjour et de moderniser le contrôle frontalier. Les Marocains sont concernés par ce nouveau dispositif.