Les Marocains, premiers en France pour les cartes de séjour

25 août 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains demeurent en tête des pays du Maghreb ayant bénéficié des cartes de séjour en France.

D’après l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), le Maroc s’est hissé à la tête des pays du Maghreb en termes de nombre de cartes de séjour délivrées par la France en 2024, devant l’Algérie et la Tunisie. Dans le détail, les Marocains ont reçu 36 815 nouvelles cartes de séjour. En tout, 29 270 cartes de séjour ont été délivrées aux Algériens et 22 456 aux Tunisiens. Cette évolution reflète la poursuite de la position du Maroc en tête des pays de la région en matière de flux légaux vers la France.

À lire : Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

En termes de nombre d’habitants, la Tunisie arrive en tête en densité de délivrance de cartes de séjour avec 182 cartes pour 100 000 habitants. Elle est suivie du Maroc (99 cartes), puis de l’Algérie (63 cartes). S’agissant du nombre de Maghrébins résidant en France en 2023, on dénombre environ 853 000 Marocains, soit plus de 2,2 millions en tout. Ce nombre place le royaume parmi les plus grandes communautés étrangères et les plus attachées à son pays d’origine. Le nombre d’Algériens résidents s’élève à 892 000 personnes (2,3 millions en tout), tandis que celui des Tunisiens est de 347 000 personnes (0,9 million ).

À lire : En France depuis 50 ans, on lui refuse la carte de séjour

Côté emploi, les migrants marocains et tunisiens rencontrent les mêmes difficultés. Le taux de chômage atteint 14,7 %, contre 6,5 % pour les non-migrants. Quant aux taux d’emploi des enfants de la deuxième génération, il est de 54,1 %. Côté éducation, 39,5 % des migrants marocains et tunisiens ne possèdent aucun diplôme ou ont seulement un niveau collégial, tandis que 23,2 % sont titulaires d’un diplôme universitaire, et 17,7 % de la deuxième génération n’ont aucun diplôme, contre 27,8 % avec des diplômes universitaires.

À lire : France : carte de résident à 1500 euros par an ?

En termes d’habitation, 44 % des familles marocaines et tunisiennes vivent dans un logement social, 33 % résident dans des quartiers prioritaires, tandis que seulement 29 % possèdent un logement privé, contre 59 % pour les non-migrants. S’agissant des liens avec le pays d’origine, la grande majorité des migrants marocains et tunisiens conservent des liens solides avec leur pays d’origine. 97 % d’entre eux l’ont visité au moins une fois entre 2018 et 2020, et 93 % maintiennent un contact permanent à travers les communications ou les visites.

Seulement 3 % des enfants de migrants souhaitent toutefois retourner vivre dans le pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maghreb - Immigration - MRE

Aller plus loin

Carte de séjour : elle fait condamner le préfet des Hauts-de-Seine

Une Maghrébine n’a eu d’autre choix que de saisir la justice française après avoir reçu un message d’erreur comme seule réponse à sa demande de titre de séjour, déposée en ligne...

En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant...

En France depuis 50 ans, on lui refuse la carte de séjour

Monique Kaltschmidt-Nadel, une Américaine de 79 ans, vivant en Haute-Savoie (France) avec son mari français depuis plus de 50 ans, se retrouve sans carte de séjour.

France : carte de résident à 1500 euros par an ?

Les étrangers présents légalement sur le sol français devraient apporter une contribution spécifique au redressement des comptes publics. C’est du moins ce que propose Charles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.