MRE : la Belgique durcit sa lutte contre la fraude au domicile

28 mars 2023 - 22h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Après avoir constaté 6 061 infractions en 2022 dans le cadre des enquêtes relatives à la fraude domiciliaire de certains demandeurs d’emploi, la Belgique a décidé de durcir sa lutte contre ce type de fraude, ainsi que la fraude concernant des chômeurs.

L’office national de l’Emploi (ONEM) et la police se donnent la main pour mener une lutte implacable contre la fraude au domicile et la fraude concernant des chômeurs qui déclarent habiter seuls pour pouvoir percevoir des allocations plus importantes alors qu’ils vivent en réalité avec une ou plusieurs autres personnes, fait savoir La Dernière Heure. Une collaboration motivée par les résultats de 20 730 enquêtes relatives à la fraude domiciliaire. L’ONEM a constaté 6 061 infractions.

À lire :La France traque des fraudeurs d’allocations familiales grâce aux ... billets d’avion

Selon les explications d’Anne-Lise Roty, inspectrice sociale à l’ONEM, les chômeurs doivent avoir leur résidence principale en Belgique et y résider effectivement, afin de pouvoir bénéficier des allocations. « Le contrôle s’effectue via une attestation de résidence envoyée par l’ONEM à l’allocataire qui doit se présenter en personne à son administration au plus tard le 8ᵉ jour qui suit l’envoi du document. À défaut, il voit son indemnisation suspendue jusqu’à la veille de la date à laquelle son attestation de résidence a été validée », poursuit-elle.

À lire :Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Aussi, a-t-elle ajouté qu’« outre cette procédure, le service d’inspection de l’ONEM peut-être amené à effectuer des enquêtes initiées sur la base par exemple de signalements ou de dénonciations ou de constats effectués par la police des aéroports et transmis par l’intermédiaire de l’auditorat du travail. » Et de préciser : « On a par exemple des personnes qui nous signalent que le voisin touche le chômage tout en résidant à l’étranger plus de la moitié de l’année. Au niveau des aéroports, la police peut aussi effectuer des contrôles et en cas de suspicion, les données nous sont transmises. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enquête - Fraude

Aller plus loin

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers...

La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une...

La France traque des fraudeurs d’allocations familiales grâce aux ... billets d’avion

La France dispose d’une nouvelle arme pour lutter efficacement contre la fraude aux allocations sociales, estimées à 351 millions d’euros en 2022, en hausse de 47 millions...

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...