La France compte moins d’étrangers qu’on ne le pense

- 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que la France compte moins d’étrangers que les autres pays européens.

En tout, six millions de personnes étrangères résident dans l’Hexagone, soit 8,8 % de la population française en 2024. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), axée sur des données de l’office de statistique de l’UE, Eurostat. Dans le détail, on en dénombre 5,1 millions nées à l’étranger et 900 000, principalement des mineurs, nées en France. À comparer au reste de l’Europe, la France compte moins d’étrangers, la moyenne européenne étant de 9,6 %. L’Italie atteint un taux de 8,9 %, l’Espagne (13,4 %), la Belgique (13,8 %) et l’Allemagne (14,5 %), précise l’Insee.

À lire : L’enfer des migrants au Canada

La France accueille aussi moins d’étrangers extra-européens : 2,3 % de la population, contre 2,4 % en Italie, 5,3 % en Allemagne et 8,4 % en Belgique. « Les nationalités des personnes étrangères vivant en France se sont diversifiées au fil du temps », observe également l’Insee. Si en 1968, près de trois étrangers vivant en France sur quatre possédaient la nationalité d’un pays européen et un sur quatre avait une nationalité africaine, en 2024, près de la moitié des étrangers vivant en France (46 %) ont la nationalité d’un pays africain et un tiers d’un pays européen, relève l’étude.

À lire : Les Marocains, premiers en France pour les cartes de séjour

S’agissant des immigrés c’est-à-dire aux personnes nées étrangères à l’étranger, l’INSEE précise qu’il y en avait 7,7 millions en France en 2024, dont 2,6 millions ont acquis la nationalité française. Mais le nombre annuel d’acquisitions de la nationalité française, parmi les Européens, a connu, depuis la fin des années 2000, une baisse significative. Les personnes originaires d’Afrique (37 %) arrivent désormais en tête. Elles sont suivies par les personnes originaires d’Asie (35 %).

  • Les Marocains forment l'un des plus grands groupes d'immigrés en France

    Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fait le point sur le nombre d'immigrés et d'étrangers résidant en France. Nombreux d'entre eux sont d'origine marocaine.

  • Demain, la nationalité française impossible à obtenir ?

    Bruno Retailleau a signé un dernier arrêté concernant le durcissement de l'examen pour devenir Français, avant de passer le témoin à Laurent Nunez, nouveau ministre de l'Intérieur. De quoi compliquer davantage la vie des étrangers souhaitant obtenir la nationalité française.

  • Le Maghreb évite à la France le déclin de sa population

    La croissance démographique française marque le pas. Avec seulement 169 000 habitants supplémentaires au 1ᵉʳ janvier 2025, la France enregistre sa plus faible progression depuis l'après-guerre. Un ralentissement structurel désormais compensé quasi intégralement par l'apport migratoire.

  • Le Maroc, champion des étudiants étrangers en France

    Le Maroc conserve sa première place dans le classement des pays d'origine des étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français.

  • Mauvaise nouvelle pour les étudiants marocains en France

    En France, les aides personnalisées au logement (APL) vont être supprimées pour les étudiants étrangers hors Union européenne (UE) non boursiers en 2026. Consignée dans le projet de loi, cette mesure touchera les étudiants Marocains et d'autres nationalités hors UE.

  • France : le coût des démarches pour les étrangers va exploser en 2026

    Le gouvernement français prévoit d'augmenter le coût de plusieurs démarches administratives pour les étrangers. Le projet de loi de finances pour 2026, actuellement en débat au Parlement, inclut ces hausses qui affecteront les titres de séjour, la naturalisation et même les permis de conduire.

  • Naturalisation en France : Les Marocains toujours en tête du classement en 2024

    La communauté marocaine confirme son fort ancrage en France. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur français, les Marocains restent, de loin, les premiers bénéficiaires de l'octroi de la nationalité française en 2024, enregistrant une forte hausse par rapport à l'année précédente.

  • Ces médecins maghrébins qui font le bonheur de la France

    Les pays développés font face à des pénuries croissantes de personnel de santé. Un nouveau rapport de l'OCDE, publié ce lundi 3 novembre, révèle que pour combler leurs besoins, ces États ont massivement recours à des médecins et infirmiers formés à l'étranger, une tendance qui s'est fortement accélérée.

  • La France complique (encore plus) la vie des étrangers

    L'accès au séjour durable et à la nationalité française se durcit. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, la réussite à un examen civique deviendra une condition sine qua non pour les étrangers. Pour préparer les candidats à cette nouvelle échéance légale, le ministère de l'Intérieur vient de lancer une plateforme d'entraînement dédiée.

  • A Lyon, les natifs du Maroc pèsent 8 %

    Avec 74 % d'habitants venus d'ailleurs, Lyon n'est plus la ville des Lyonnais. Cette mutation démographique enterre le modèle sédentaire historique pour imposer une dynamique de métropole internationale, où les natifs du Maroc représentent désormais 8 % de la population étrangère.