Les Marocains forment l’un des plus grands groupes d’immigrés en France

24 mai 2025 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fait le point sur le nombre d’immigrés et d’étrangers résidant en France. Nombreux d’entre eux sont d’origine marocaine.

Publiée jeudi 22 mai, cette étude sur les immigrés et les étrangers de France renseigne sur leur origine, leur nombre, ainsi que leur niveau d’intégration, sur la base des derniers chiffres du recensement de la population qui prend en compte aussi bien les personnes en situation irrégulière que légale sur le territoire français. D’après l’étude, 7,3 millions d’immigrés vivaient en France en 2023 et représentaient 10,7 % de la population totale. Parmi eux, 2,5 millions, soit 34 %, ont acquis la nationalité française. L’étude indique en outre que la France compte 5,6 millions d’étrangers, représentant 8,2 % de la population totale.

En 2023, près de la moitié des immigrés (47,7 %) en France étaient originaires d’Afrique, notamment de l’Algérie (12,2 %), du Maroc (11,7 %), du Portugal (7,9 %), de la Tunisie (4,8 %) et de l’Italie (3,9 %). En 2022, sur les 331 000 immigrés entrés en France, 12,2 % provenaient d’Ukraine, guerre russo-ukrainienne oblige, 6,4 % d’Algérie et 6,2 % du Maroc, souligne l’étude.

À lire : La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

La majorité des immigrés en France préfèrent vivre en Île-de-France, relève l’Insee dans son étude. Dans le détail, 37 % d’entre eux résident en région parisienne, notamment en Seine Saint-Denis où ils représentent le tiers de la population. Les immigrés sont également concentrés dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne à la frontière espagnole, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à la frontière allemande, l’Ain et la Haute-Savoie à la frontière suisse et les Alpes-Maritimes à la frontière italienne. En revanche, la population immigrée est moins présente dans le nord-ouest et le centre de la France, note l’étude.

En termes d’intégration, 71 % des immigrés de 15 à 64 ans avaient un emploi en 2023. Le taux d’emploi des femmes immigrées était de 55 %. En France, 11 % des hommes immigrés et 12 % des femmes immigrées sont au chômage, révèle l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - France - Immigration - Immigration clandestine - Chômage - Emploi - MRE

Aller plus loin

L’usurpation d’identité marocaine, le sport favori des migrants algériens en France

En France, un nombre inquiétant de migrants algériens en situation irrégulière usurpent l’identité marocaine pour échapper aux procédures d’expulsion, révèle un récent rapport...

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du...

La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

En visite ce lundi à Rabat, Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur, a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain qui aura pour mission...

La France veut expulser les détenus marocains

Expulser les détenus étrangers dont des Marocains pour réduire la surpopulation carcérale. C’est l’une des réformes qu’entend lancer prochainement Gérald Darmanin, le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.