Mauvaise nouvelle pour les travailleurs immigrés en France

15 décembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les travailleurs immigrés en situation irrégulière baignent dans l’incertitude à cause de l’instabilité politique en cours, de la nouvelle loi immigration et du durcissement apporté par Bruno Retailleau, ministre sortant de l’Intérieur.

À l’appel de nombreuses organisations, dont le Syndicat de la magistrature, la CGT (Confédération générale du travail), la Ligue des droits de l’homme et la Cimade, des manifestations destinées à « dénoncer la politique migratoire à l’œuvre, notamment envers les sans-papiers » sont prévues le mercredi 18 décembre en France.

Depuis l’arrivée de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, le chantier entrepris par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur entre 2020 et 2024, celui de la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers dits « en tension » est en souffrance. De plus, Retailleau avait décidé de diminuer le nombre de régularisations et de remplacer la circulaire signée en 2012 par Manuel Valls, alors Premier ministre, et portant sur la régularisation de 30 000 personnes par an.

À lire :France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Alors que la réforme de la circulaire n’était pas encore effectuée après la chute du gouvernement Barnier le 4 décembre dernier, « les préfets n’ont pas attendu de nouveau texte et se sont empressés de mettre en œuvre le durcissement envisagé par Bruno Retailleau », fait observer Le Monde, citant le cas de la préfecture de police de Paris, celle qui régularise le plus en France. Dans cette préfecture, les réunions qui permettaient aux syndicats de déposer des dossiers de régularisation ne se tiennent plus depuis la rentrée.

La CGT faisait examiner une trentaine de dossiers par mois, mais n’a plus d’audience depuis novembre, fait savoir une syndicaliste. « Demander une régularisation va devenir impossible. Non seulement cela va créer un ressentiment élevé, mais ça ferme la porte à la mise en lumière de situations illégales, jusqu’à des cas de traite des êtres humains, sur lesquels on ne pourra plus alerter », se désole une militante de la CGT-Paris.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Alors que les régularisations sont de facto gelées en attendant la nomination d’un nouveau ministre de l’Intérieur, les OQTF se multiplient. « Avec la nouvelle loi immigration, les préfectures peuvent rejeter des demandes de titre de séjour pour la simple raison que la personne a déjà eu une OQTF, même ancienne, ou parce qu’elle a usé de faux documents. Ça existait avant, mais c’était à la marge », explique un autre membre de la CGT. Des soucis supplémentaires pour les travailleurs immigrés en situation irrégulière en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Immigration

Aller plus loin

France : la « loi Immigration » va faire mal aux étudiants marocains

Le monde universitaire dénonce le durcissement des conditions d’arrivée des étudiants étrangers en France prévu dans la loi immigration, votée mardi 19 décembre, et se mobilise...

Les Marocains forment l’un des plus grands groupes d’immigrés en France

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fait le point sur le nombre d’immigrés et d’étrangers résidant en France. Nombreux d’entre...

Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère

Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.

Camélia, diplômée de Sciences Po et ... au RSA

Trouver du travail en France relève d’un véritable parcours du combattant, surtout pour les immigrés qui font face à divers obstacles, dont la discrimination.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».