Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère

1er octobre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.

Alors qu’il recevait vendredi Nicolas Roux de Bézieux, fondateur-dirigeant de Badbugs.fr, une plateforme spécialisée dans la gestion de nuisibles comme les punaises de lit dans son émission « L’heure des pros » sur CNews, le présentateur Pascal Praud a interrogé son invité sur le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration. « Est-ce qu’on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd’hui ? Est-ce lié à l’hygiène ? Je vais poser toutes les questions… Il y a beaucoup d’immigration en ce moment. Est-ce que c’est les personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu’ils sont dans la rue, parce que peut-être n’ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c’est lié à cela ? » « Absolument pas. Les punaises de lit, ça n’a aucun lien avec l’hygiène, c’est pour cela que ça touche absolument tout le monde », répond l’invité.

À lire : Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Le journaliste Guadalupe a partagé cette séquence de l’émission sur Twitter, ce qui a suscité l’indignation de la part des internautes. À la fin de « L’heure des pros », Pascal Praud a tenté de couper court à la polémique. Il a évoqué les “touristes” qui, dans les aéroports, « peuvent transporter des punaises de lit ». « L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers s’est retirée de la zone d’attente de Roissy infestée par les punaises de lit, ajoute-t-il, avant d’expliquer : « une situation qui, selon elle, ne cesse de se dégrader » depuis ses premiers signalements en février. « Ni plus ni moins. Donc que monsieur Guadalupe [un journaliste qui a partagé la séquence sur Twitter, NDLR] et ses amis se renseignent. Cela n’allait pas au-delà », conclut le présentateur.

À lire :France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

Peine perdue. La polémique continue. « Ces propos sont d’un racisme évident. La prétendue prudence de P. Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait ‘l’effroyable vermine des Juifs d’Orient, apporte les poux, la peste, le typhus’. Ignoble. », s’indigne le député LFI Aurélien Saintoul sur X, annonçant qu’il va saisir l’Arcom. Les députés Renaissance ont, eux, évoqué un « racisme rance qu’on espérait éradiquer ! », avant de qualifier les propos du présentateur de Cnews d’“ignobles”. La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard n’a pas manqué de réagir. Elle a saisi l’Arcom, le régulateur des médias. « Je n’accepterai jamais les discours de haine dans les médias comme ailleurs. Il ne faut rien laisser passer », ajoute-t-elle, qualifiant les propos de Pascal Praud de « très choquants ».

Sujets associés : France - Racisme - Immigration

Aller plus loin

Réactions de Pascal Praud et l’imam Chalghoumi à la parodie de Malik Bentalha

Le journaliste français Pascal Praud, présentateur de l’émission « l’heure des Pros » sur CNews et l’imam Hassen Chalghoumi ont réagi à la parodie du comédien Malik Bentalha qui...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les...

Punaise de lit : un bateau en provenance de France bloqué à Tanger Med

Les autorités de Tanger Med ont immédiatement activé le système d’alerte suite à la détection d’une possible présence de punaises de lit sur un ferry en provenance de Marseille.

Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal

Le journaliste Vito Quiles est accusé de racisme par le porte-parole du parti socialiste espagnol (PSOE), Patxi López, pour avoir critiqué Lamine Yamal, le joueur espagnol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.