Alors qu’il recevait vendredi Nicolas Roux de Bézieux, fondateur-dirigeant de Badbugs.fr, une plateforme spécialisée dans la gestion de nuisibles comme les punaises de lit dans son émission « L’heure des pros » sur CNews, le présentateur Pascal Praud a interrogé son invité sur le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration. « Est-ce qu’on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd’hui ? Est-ce lié à l’hygiène ? Je vais poser toutes les questions… Il y a beaucoup d’immigration en ce moment. Est-ce que c’est les personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu’ils sont dans la rue, parce que peut-être n’ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c’est lié à cela ? » « Absolument pas. Les punaises de lit, ça n’a aucun lien avec l’hygiène, c’est pour cela que ça touche absolument tout le monde », répond l’invité.
À lire : Un journaliste espagnol accusé de racisme envers Lamine Yamal
Le journaliste Guadalupe a partagé cette séquence de l’émission sur Twitter, ce qui a suscité l’indignation de la part des internautes. À la fin de « L’heure des pros », Pascal Praud a tenté de couper court à la polémique. Il a évoqué les “touristes” qui, dans les aéroports, « peuvent transporter des punaises de lit ». « L’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers s’est retirée de la zone d’attente de Roissy infestée par les punaises de lit, ajoute-t-il, avant d’expliquer : « une situation qui, selon elle, ne cesse de se dégrader » depuis ses premiers signalements en février. « Ni plus ni moins. Donc que monsieur Guadalupe [un journaliste qui a partagé la séquence sur Twitter, NDLR] et ses amis se renseignent. Cela n’allait pas au-delà », conclut le présentateur.
À lire :France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie
Peine perdue. La polémique continue. « Ces propos sont d’un racisme évident. La prétendue prudence de P. Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait ‘l’effroyable vermine des Juifs d’Orient, apporte les poux, la peste, le typhus’. Ignoble. », s’indigne le député LFI Aurélien Saintoul sur X, annonçant qu’il va saisir l’Arcom. Les députés Renaissance ont, eux, évoqué un « racisme rance qu’on espérait éradiquer ! », avant de qualifier les propos du présentateur de Cnews d’“ignobles”. La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard n’a pas manqué de réagir. Elle a saisi l’Arcom, le régulateur des médias. « Je n’accepterai jamais les discours de haine dans les médias comme ailleurs. Il ne faut rien laisser passer », ajoute-t-elle, qualifiant les propos de Pascal Praud de « très choquants ».