France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

27 juillet 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au quotidien durant plus d’un an.

Mouhssine Zouine, 43 ans, s’est installé à Saint-Marcellin (Isère) il y a deux ans et demi et y a ouvert sa boulangerie. Le 18 juin dernier, il a mis la clef sous la porte. Un an plus tôt, il dénonçait, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des attaques racistes quotidiennes : crachats, poubelles et excréments, urine sur la vitrine, etc. Malgré ses dénonciations, les attaques, les menaces et les injures ont continué, raconte-t-il à Bondy Blog.

« À partir d’octobre 2021, les choses ont commencé à se dégrader. Certaines personnes m’apostrophaient et me demandaient pourquoi je faisais des pâtisseries orientales alors qu’on est en France. D’autres ironisaient sur le fait qu’un “Arabe” fasse du pain. Un jour, une dame m’a même dit qu’elle détestait les Marocains. Mes parents sont originaires du Maroc… Une autre fois, un client m’a demandé un jambon beurre et une bière, produits que je ne propose pas, puis m’a balancé : “C’est quoi cette boulangerie de salope” », confie le Marocain.

À lire : Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

Et d’ajouter : « Pour moi, c’étaient des gamineries […] Mais les choses ont empiré… Certains clients m’ont confié avoir reçu des pressions pour ne plus venir acheter chez moi, un appel au boycott qui a très vite fait son effet. Je suis passé de 200 baguettes par jour à 50 ». Une situation qui a beaucoup affecté le Marocain. « Depuis février, j’ai perdu énormément de poids… Moralement, c’est très dur. Je suis au bord de la dépression. J’ai préféré mettre la clé sous la porte et garder le peu de santé qu’il me reste ».

Mouhssine Zouine dénonce la discrimination envers les musulmans en France. « On leur prête tous les maux. Je suis né en France, j’y ai grandi, je n’ai aucune attache au Maroc. Quand je pars là-bas, je suis comme n’importe quel touriste. Je suis un immigré des deux côtés… Je paie plus d’impôts que la plupart de ceux qui m’ont insulté. Mais on me considère comme un Arabe qui n’a pas sa place ici. Heureusement, certains clients ont continué à m’apporter leur soutien, mais cela n’a pas suffi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - MRE

Aller plus loin

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...

Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère

Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.

Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

Des individus sont entrés par effraction dans le restaurant le Lin Oriental, rue de Guise à Saint-Quentin, appartenant à une Franco-marocaine. Ils l’ont mis en sac avant de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.