Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

15 décembre 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Des individus sont entrés par effraction dans le restaurant le Lin Oriental, rue de Guise à Saint-Quentin, appartenant à une Franco-marocaine. Ils l’ont mis en sac avant de recouvrir les murs de tags racistes.

En arrivant dans son restaurant dimanche 11 décembre, Amina Mounib, la Franco-marocaine née à Saint-Quentin était à mille lieues d’imaginer qu’elle allait retrouver son établissement qu’elle a ouvert le 27 mars 2021 saccagé. Des cambrioleurs sont entrés par effraction dans le Lin Oriental, rue de Guise à Saint-Quentin, durant la nuit de samedi à dimanche, rapporte L’Aisne nouvelle. Ils ont également couvert les murs de tags racistes : « Pu* arabe » ou encore « sale arabe » et ont repeint les frigos.

À lire : Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Amina Mounib se sent découragée. « […] Ils ont volé trois téléviseurs, la caisse, et tout est mis sens dessus dessous. J’avais la niaque pour les fêtes, je commençais à confectionner des choses. Ça m’a refroidi… Aujourd’hui, je n’ai plus envie », glisse la restauratrice. « Je ne sais pas si je vais rouvrir », ajoute cette Franco-Marocaine de 34 ans sans histoires. Elle dit avoir déposé une préplainte en ligne. Dès que la police l’appellera, la procédure judiciaire pour avancer.

Sujets associés : France - Racisme - Restauration - Saint-Quentin - MRE

Aller plus loin

Hendaye : condamnée pour avoir refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée

Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme...

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...

France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.