Saint-Quentin : des victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant marocain ?

6 août 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Alors que des membres d’un groupe mangeaient dans un restaurant marocain de Saint-Quentin avant leur départ pour les vacances, certains ont été pris de nausées et de vomissements. Ce malaise est-il lié à une intoxication alimentaire ?

Les faits se sont déroulés vendredi rue Raspail à Saint-Quentin dans l’Aisne. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes d’Essigny-le-Petit mangeaient dans un restaurant marocain de la ville, environ la moitié d’entre eux ont été pris de nausées et de vomissements. « Une personne a commencé à vomir, puis une seconde et une troisième, raconte à L’Aisne nouvelle une victime. On a interpellé des pompiers qui passaient à ce moment-là ». Les pompiers arrivent vers 15 h 30. Ils mobilisent 14 engins pour prendre en charge 21 personnes dont une dame de 62 ans. Tous ont été transportés au centre hospitalier de Saint-Quentin. La sexagénaire a été admise aux services des urgences.

À lire : Maroc : un restaurant fermé après une étrange découverte

Azhar Brahim, patron du restaurant exprime son étonnement : « Il y a eu des clients du groupe qui ont pris un tajine et pas un couscous, ils sont malades aussi. J’ai aussi appelé d’autres clients qui ne faisaient pas partie du groupe et qui n’ont rien eu. […] J’attends les réponses des médecins et les analyses sur les personnes concernées. » Selon les sapeurs-pompiers, les personnes secourues seraient victimes d’une intoxication alimentaire. « Des relevés de gaz et de monoxyde de carbone au sein de l’établissement se sont révélés négatifs, mais un examen médical réalisé sur la femme en urgence absolue confirme une intoxication alimentaire la concernant », rapporte franceinfo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Des Français victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant de Marrakech

Dix personnes, dont quatre Français, se sont retrouvées aux urgences suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant chic à Marrakech.

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Marrakech : les fast-foods sous pression

Le Wali de la région Marrakech-Safi a ordonné des contrôles d’inspection des fast-foods suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack.

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».