États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

4 avril 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il appelle les personnes de bonne volonté à l’aide.

Ali Amrani risque de perdre Little Morocco Cafe, son restaurant familial situé sur l’avenue Winooski Nord, à Burlington, mis en service en décembre 2018. Le loyer du local commercial de 150 mètres carrés qui abrite l’établissement passera de 2000 à 5000 dollars le 31 juillet prochain, fin de son contrat de bail de cinq ans avec Hinsdale Properties, propriétaire du bien immobilier. Le manager de la société Hinsdale Properties, Jacob Hinsdale confirme l’augmentation du loyer. Toutefois, il nuance : ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit plutôt de la relation entre Amrani et lui. Il évoque une mauvaise communication, des violations du Code de la santé et un manque de respect général de la part du MRE, rapporte le site vtdigger.org.

À lire :États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »

« Il s’est montré très impoli, il est incroyablement difficile de travailler avec lui et il n’a pas réagi, a déclaré Hinsdale. C’est frustrant de passer pour le méchant alors que j’essaie d’avoir un bon locataire. » Amrani qui a entre-temps décidé de vendre son commerce à cause de l’augmentation du loyer bat en brèche son argumentation. Il accuse Jacob Hinsdale de racisme. « Quelles options a-t-il laissées en me disant qu’il ne voulait pas louer son bien à des gens comme moi ? Alors oui, nous l’avons inscrit sur la liste, mais nous l’avons fait après le 21 septembre 2022, date à laquelle il a fait cette déclaration raciste », a déclaré le propriétaire du Little Morocco Cafe par courrier électronique. Hinsdale assure que Amrani a déformé ses propos.

À lire :Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Les relations restent tendues entre les deux hommes. Aujourd’hui, Amrani appelle les personnes de bonne volonté à l’aide (dons financiers et assistance juridique gratuite), pour sauver son restaurant familial connu pour avoir offert des repas gratuits aux personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19 grâce au programme Everyone Eats de l’État. « Ils volent le gagne-pain de notre famille. S’il vous plaît, aidez-nous, car nous n’avons pas les moyens de lutter contre cela. Nous vous demandons à tous de venir nous aider à maintenir en vie notre petite entreprise familiale », lance le MRE dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Restauration - MRE

Aller plus loin

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans...

Faute de main-d’œuvre, un restaurant marocain de Toronto est contraint de fermer

Au Canada, un restaurant d’inspiration franco-marocaine situé dans la ville de Toronto se voit contraint de mettre la clé sous le paillasson en raison du manque de main-d’œuvre.

Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine....

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.