États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

4 avril 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il appelle les personnes de bonne volonté à l’aide.

Ali Amrani risque de perdre Little Morocco Cafe, son restaurant familial situé sur l’avenue Winooski Nord, à Burlington, mis en service en décembre 2018. Le loyer du local commercial de 150 mètres carrés qui abrite l’établissement passera de 2000 à 5000 dollars le 31 juillet prochain, fin de son contrat de bail de cinq ans avec Hinsdale Properties, propriétaire du bien immobilier. Le manager de la société Hinsdale Properties, Jacob Hinsdale confirme l’augmentation du loyer. Toutefois, il nuance : ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit plutôt de la relation entre Amrani et lui. Il évoque une mauvaise communication, des violations du Code de la santé et un manque de respect général de la part du MRE, rapporte le site vtdigger.org.

À lire :États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »

« Il s’est montré très impoli, il est incroyablement difficile de travailler avec lui et il n’a pas réagi, a déclaré Hinsdale. C’est frustrant de passer pour le méchant alors que j’essaie d’avoir un bon locataire. » Amrani qui a entre-temps décidé de vendre son commerce à cause de l’augmentation du loyer bat en brèche son argumentation. Il accuse Jacob Hinsdale de racisme. « Quelles options a-t-il laissées en me disant qu’il ne voulait pas louer son bien à des gens comme moi ? Alors oui, nous l’avons inscrit sur la liste, mais nous l’avons fait après le 21 septembre 2022, date à laquelle il a fait cette déclaration raciste », a déclaré le propriétaire du Little Morocco Cafe par courrier électronique. Hinsdale assure que Amrani a déformé ses propos.

À lire :Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Les relations restent tendues entre les deux hommes. Aujourd’hui, Amrani appelle les personnes de bonne volonté à l’aide (dons financiers et assistance juridique gratuite), pour sauver son restaurant familial connu pour avoir offert des repas gratuits aux personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19 grâce au programme Everyone Eats de l’État. « Ils volent le gagne-pain de notre famille. S’il vous plaît, aidez-nous, car nous n’avons pas les moyens de lutter contre cela. Nous vous demandons à tous de venir nous aider à maintenir en vie notre petite entreprise familiale », lance le MRE dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Restauration - MRE

Aller plus loin

Royaume-Uni : un fast-food marocain s’installe à Winchester

À Winchester, un fast-food marocain occupe désormais les locaux de Bona Fides Fish and Chips et propose une gamme de produits alimentaires de restauration rapide.

États-Unis : avalanche de soutiens pour le MRE qui appelle à l’aide

Suite à son appel à l’aide pour sauver son restaurant sis à Burlington menacé de fermeture, un Marocain résidant aux États-Unis a reçu une avalanche de soutiens. De nombreux...

Le restaurant de la famille de Jamal Ben Saddik, cible d’une nouvelle attaque

À Borgerhout (Anvers), le restaurant appartenant à la famille du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik a été, pour la troisième fois, la cible d’une attaque dans la nuit de...

Saint-Quentin : des victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant marocain ?

Alors que des membres d’un groupe mangeaient dans un restaurant marocain de Saint-Quentin avant leur départ pour les vacances, certains ont été pris de nausées et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.