États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

4 avril 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il appelle les personnes de bonne volonté à l’aide.

Ali Amrani risque de perdre Little Morocco Cafe, son restaurant familial situé sur l’avenue Winooski Nord, à Burlington, mis en service en décembre 2018. Le loyer du local commercial de 150 mètres carrés qui abrite l’établissement passera de 2000 à 5000 dollars le 31 juillet prochain, fin de son contrat de bail de cinq ans avec Hinsdale Properties, propriétaire du bien immobilier. Le manager de la société Hinsdale Properties, Jacob Hinsdale confirme l’augmentation du loyer. Toutefois, il nuance : ce n’est pas une question d’argent. Il s’agit plutôt de la relation entre Amrani et lui. Il évoque une mauvaise communication, des violations du Code de la santé et un manque de respect général de la part du MRE, rapporte le site vtdigger.org.

À lire :États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »

« Il s’est montré très impoli, il est incroyablement difficile de travailler avec lui et il n’a pas réagi, a déclaré Hinsdale. C’est frustrant de passer pour le méchant alors que j’essaie d’avoir un bon locataire. » Amrani qui a entre-temps décidé de vendre son commerce à cause de l’augmentation du loyer bat en brèche son argumentation. Il accuse Jacob Hinsdale de racisme. « Quelles options a-t-il laissées en me disant qu’il ne voulait pas louer son bien à des gens comme moi ? Alors oui, nous l’avons inscrit sur la liste, mais nous l’avons fait après le 21 septembre 2022, date à laquelle il a fait cette déclaration raciste », a déclaré le propriétaire du Little Morocco Cafe par courrier électronique. Hinsdale assure que Amrani a déformé ses propos.

À lire :Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Les relations restent tendues entre les deux hommes. Aujourd’hui, Amrani appelle les personnes de bonne volonté à l’aide (dons financiers et assistance juridique gratuite), pour sauver son restaurant familial connu pour avoir offert des repas gratuits aux personnes vulnérables pendant la pandémie de Covid-19 grâce au programme Everyone Eats de l’État. « Ils volent le gagne-pain de notre famille. S’il vous plaît, aidez-nous, car nous n’avons pas les moyens de lutter contre cela. Nous vous demandons à tous de venir nous aider à maintenir en vie notre petite entreprise familiale », lance le MRE dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Restauration - MRE

Aller plus loin

États-Unis : un restaurant marocain en conflit avec l’influenceuse « Poupette Kenza »

Le restaurant marocain Dar Yemma basée à Astoria, aux États-Unis, est victime d’une campagne de harcèlement de la part de l’influenceuse française Kenza Benchrif, plus connue...

Le restaurant de la famille de Jamal Ben Saddik, cible d’une nouvelle attaque

À Borgerhout (Anvers), le restaurant appartenant à la famille du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik a été, pour la troisième fois, la cible d’une attaque dans la nuit de...

États-Unis : avalanche de soutiens pour le MRE qui appelle à l’aide

Suite à son appel à l’aide pour sauver son restaurant sis à Burlington menacé de fermeture, un Marocain résidant aux États-Unis a reçu une avalanche de soutiens. De nombreux...

Royaume-Uni : un restaurant marocain évite de justesse le retrait de sa licence

Au Royaume-Uni, la licence d’un restaurant marocain de Peterborough a été suspendu pendant deux semaines après la découverte d’un homme travaillant illégalement dans sa cuisine....

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...