Un enseignant suspendu à Mantes-la-Jolie après des accusations racistes

19 février 2023 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

La présidence de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a suspendu pour 30 jours un enseignant de l’IUT de Mantes-la-Jolie accusé de racisme envers les étudiants de confession musulmane. L’établissement a été également fermé administrativement jusqu’à lundi 20 février.

Dans un communiqué, la présidence de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a expliqué qu’il s’agit d’une suspension à titre conservatoire qui vise à « mettre fin à un trouble manifeste à l’ordre public ». « Aujourd’hui, l’urgence est de rétablir des conditions de fonctionnement normales pour accueillir les étudiants et les enseignants et assurer la continuité pédagogique de l’IUT », indique l’université, ajoutant que cette mesure « n’a pas pour objet de porter une appréciation sur le fond de l’affaire ».

À lire : Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Les faits remontent au 9 février 2023. Selon des témoins, l’enseignant mis en cause aurait agressé un élève, et lui aurait proféré une injure – « Sale Arabe » et aurait assimilé les étudiants de confession musulmane à une « queue-de-cochon ». Mardi, une cinquantaine d’entre eux a organisé un blocus pour dénoncer les agissements présumés du professeur. L’étudiant « se plaignait depuis au moins deux mois de harcèlement », précise à BFM Paris Île-de-France Thierry Côme, le président de l’IUT. Dans la même journée, l’université a ouvert une enquête interne.

À lire : Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

De son côté, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) conduit une “mission” diligentée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Education - Mantes-la-Jolie

Aller plus loin

La justice condamne l’agression raciste qui a coûté un doigt à un Marocain à Barcelone

Le tribunal de Barcelone a prononcé une peine de sept ans de prison à l’encontre d’un homme pour une violente altercation survenue le 13 février 2021. L’accusé avait arraché le...

La mosquée de Mantes-la-Ville sauvée

La cour d’appel de Versailles a annulé la liquidation judiciaire de l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS), permettant ainsi la réouverture définitive de la mosquée de...

Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en...

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.