France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste
Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.
Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.
L’enseignant a insulté et agressé une personne d’origine marocaine dans un bar « uniquement à cause de ses préjugés et de son mépris pour les personnes d’origine marocaine », ont indiqué des sources judiciaires. Le procureur a requis contre lui une peine de 21 mois de prison, peine qui a été réduite, après accord entre les parties, à sept mois de prison, fait savoir Europa Press. Le procureur demande aussi au juge du tribunal provincial de Madrid d’interdire au mis en cause d’exercer sa profession d’enseignant pendant une période de six ans et de lui fixer une amende de 1 100 euros à payer au Marocain à titre de dommages-intérêts pour les coups et blessures.
À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains
Les faits. Dans l’après-midi du 19 juin 2020, l’accusé s’est rendu à la terrasse du bar Tendry, situé dans la rue Segovia à Alcalá de Henares. Après s’être installé à une table, l’accusé s’est mis à crier : « Je hais les étrangers, je les tue, ce sont eux qui sont responsables de ce qui se passe ». Ayant remarqué la présence de la victime qui était accompagnée d’un ami à une autre table, il s’est mis à leur lancer des regards provocateurs avant de se rapprocher du Marocain, pour lui proférer des injures. « Je vais te tuer, putain de Maure, retourne dans ton pays. Si tu me regardes encore, je te tuerai », lui a-t-il lancé.
À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie
L’accusé a ensuite frappé à plusieurs reprises la victime qui n’a pas manqué de réagir. Les deux se sont retrouvés au sol et après quelques minutes d’accrochage, ont été séparés par les témoins de la scène. Puis, l’accusé a pris des photos de la victime avec son téléphone portable, tout en continuant à le menacer : « Rappelez-vous, je vous tue, je vais vous tirer dessus ».
Aller plus loin
Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.
Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...
Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...
Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de...
Ces articles devraient vous intéresser :