Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

13 février 2023 - 16h40 - Sport - Ecrit par : A.P

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc. Lui qui fait l’objet de plusieurs insultes racistes de la part des supporters espagnols, n’est pas resté insensible à ce geste d’amour des Marocains.

« Merci, Maroc. J’ai vu votre passion lors de la Coupe du monde, mais avoir de tels fans à mes côtés était quelque chose de très spécial. Le Real Madrid est un club mondial. Nous sommes l’Afrique, l’Asie et l’Europe… Et les champions du monde ! », a écrit Vinicius Junior sur son compte Twitter, après la victoire de son club sur Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc.

À lire : Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Auteur d’un doublé et gagnant du Ballon d’Or de la compétition, l’attaquant brésilien a été célébré par les supporters marocains à la fin de la rencontre, contrairement à certains supporters espagnols qui ont l’habitude de lui lancer des attaques racistes en Liga. Le 7 février, de nouveaux propos racistes ont été proférés contre l’attaquant brésilien lors d’un match disputé à Majorque. Le joueur aurait été traité de « singe » par un spectateur.

À lire : CHAN 2023 en Algérie : Benkirane condamne les propos racistes contre les Marocains

Des enquêtes judiciaires sont en cours pour plusieurs incidents racistes dont Vinicius Junior a été la cible ces derniers mois. La Liga a déjà déposé six plaintes pour insultes racistes, dont trois ont été rejetées, deux sont en cours de traitement devant les tribunaux de Valladolid et de Madrid, villes où le joueur a été insulté par des supporters du Racing Valladolid en décembre et de l’Atlético Madrid en septembre.

Sujets associés : Football - Madrid - Racisme - Mondial des clubs

Aller plus loin

CHAN 2023 en Algérie : Benkirane condamne les propos racistes contre les Marocains

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), se désole des propos racistes tenus par des supporters présents à l’égard des Marocains...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Un enseignant suspendu à Mantes-la-Jolie après des accusations racistes

La présidence de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a suspendu pour 30 jours un enseignant de l’IUT de Mantes-la-Jolie accusé de racisme envers les étudiants de...

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le King’s College London, un prestigieux établissement d’enseignement supérieur britannique, a mené une étude sur les niveaux de racisme dans les différents pays dont le Maroc,...

Dossiers :

Football

CAN U20 : voici ce que vont empocher les Lionceaux en cas de sacre

Tout comme les joueurs locaux, les lionceaux de l’Atlas veulent réaliser l’exploit lors de la CAN U20. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a promis une belle récompense aux poulains de Zakaria Aboub s’ils décrochent le trophée de la...

La liste des prétendants de Noussair Mazraoui s’élargit

L’AC Milan, Borussia Dortmund et FC Barcelone se bousculent pour recruter l’international marocain Noussair Mazraoui dont le contrat avec l’Ajax Amsterdam expire dans moins de six mois.

Vaccin anti-Covid : les athlètes marocains doivent attendre

Les athlètes marocains devront encore patienter avant d’être vaccinés. Ils ne sont pas prioritaires et leur mise à l’écart n’aura pas un grand impact sur le déroulement des compétitions, rassurent certains responsables sportifs locaux et internationaux.

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Achraf Hakimi forfait pour le match OM-PSG

Blessé depuis le 14 février dernier lors du huitième de finale qui a opposé le Paris Saint-Germain au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’est toujours pas apte à rejoindre ses coéquipiers. Il ne sera pas aligné pour le clasico face à Marseille ce dimanche...

Madrid

Plus de 40 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2021

Sur les 144 012 étrangers résidant en Espagne ayant obtenu la nationalité espagnole en 2021 (14,1 % de plus que l’année précédente), 42 000 sont Marocains. La plupart vivent légalement dans la péninsule depuis au moins dix ans.

Yassine Bounou révèle pourquoi son transfert au Real Madrid a échoué

Yassine Bounou a déclaré qu’il aurait pu signer au Real Madrid lors du dernier mercato d’été, assurant qu’il était une « priorité » pour le club madrilène. Mais son éventuelle participation à la Coupe d’Afrique avec le Maroc en janvier et février a...

Madrid : un Marocain tente de s’immoler par le feu devant le consulat du Maroc

Un Marocain âgé de 41 ans a été conduit aux services des urgences de l’hôpital de La Paz à Madrid après avoir tenté de s’immoler par le feu devant le Consulat du Maroc.

Le Real Madrid prêt à débourser 100 millions d’euros pour signer Achraf Hakimi

Malgré le besoin urgent de renforcer l’équipe en raison de ses faibles performances en ce début d’année, les dirigeants du Real Madrid ont décidé de ne pas signer Achraf Hakimi ce mois et d’attendre le mercato d’été.

Hiba Abouk, la femme d’Achraf Hakimi, a rejoint Madrid après ses vacances à Dubaï

Hiba Abouk n’est plus retournée à Paris après ses vacances à Dubaï en compagnie de ses deux enfants. L’actrice espagnole s’est installée dans sa résidence à Madrid, loin de son mari Achraf Hakimi, accusé de viol.

Racisme

En France, les préjugés racistes envers les musulmans persistent

En France, les préjugés à l’égard des musulmans restent élevés. C’est ce que révèle le rapport annuel de La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Une émission coréenne déclenche un débat sur le racisme au Maroc (vidéo)

Le tournage d’un épisode de la série télévisée de cuisine « CEO Baek » du célèbre chef sud-coréen Baek Jong Won a pris ses quartiers au Maroc. Mais elle a tôt fait de susciter un débat sur le racisme et les moqueries entre Marocains et Coréens.

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Hajar "El Bahraoui​" Brown : « Je suis plus qu’un voile, je suis plus qu’un discours »

L’actrice et influenceuse d’origine marocaine, Hajar Brown, fait part des discriminations racistes et islamophobes dont elle continue d’être victime, lors des castings ou dans la rue.

France : des agences immobilières épinglées pour discrimination raciale

Les personnes originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne sont discriminées par les agences immobilières en France, selon les résultats d’un sondage publié par SOS Racisme.

Mondial des clubs

Après sa participation au Mondilito au Maroc, Nacho Fernandez annonce une bonne nouvelle

L’international espagnol Nacho Fernandez s’est envolé mercredi pour Madrid juste après la qualification du Real Madrid pour la finale de la coupe du monde des clubs qui se déroule actuellement au Maroc, afin d’assister à la naissance de son quatrième...

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Roberto Carlos remercie les Marocains pour leur soutien au Real Madrid

L’ancien attaquant brésilien Roberto Carlos était au Maroc dans le cadre de la coupe du monde des clubs dont la finale a été remportée par son ancien club, le Real Madrid contre Al Hilal (5-3). Au terme de son séjour, il a remercié les Marocains pour...

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

Karim Benzema absent au Mondialito au Maroc ?

L’international français Karim Benzema est sorti sur blessure lors du match de la 17ᵉ journée de Liga opposant le Real Madrid à Valence (2-0). Sera-t-il absent au Mondial des Clubs qui se déroule actuellement au Maroc ?