Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

9 mars 2023 - 22h20 - France - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce serait l’œuvre du groupuscule d’extrême droite local Action directe identitaire (AD).

La mosquée est en plein aménagement. Informé de l’incident, le maire de Talence a fat part de sa désapprobation, condamnant un acte répréhensible. « Au nom de la ville de Talence, j’apporte tout mon soutien à celles et ceux qui ont été touchés par ces actes inadmissibles », a-t-il écrit sur Twitter, soulignant que les auteurs seront traqués et condamnés pour cet acte qui va à l’encontre « des valeurs de la république », rapporte Saphirnews.

À lire : Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

Dans la même nuit, les extrémistes se sont également attaqués au centre de demandeurs d’asile de Bègles (CADA), ainsi qu’à la résidence du député Loïc Prud’homme.

Sujets associés : France - Bordeaux - Islamophobie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Saint-Quentin : cambriolage d’un restaurant et tags racistes sur des murs, une MRE dévastée

Des individus sont entrés par effraction dans le restaurant le Lin Oriental, rue de Guise à Saint-Quentin, appartenant à une Franco-marocaine. Ils l’ont mis en sac avant de...

France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du...

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Nous vous recommandons

France

Le coronavirus ruine les vacances des MRE

Le coronavirus empêche les jeunes et familles maghrébins vivant en France, comme dans l’Oise, de partir en vacances dans leurs pays d’origine.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.

Bientôt au Maroc : Colis Privé annonce son entrée en bourse

Colis Privé, service de livraison français aux particuliers, qui s’installe au Maroc dans le deuxième semestre 2021, a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une première étape avant une...

Ryad risque l’amputation à cause d’une fracture à la jambe mal soignée

Ryad, un adolescent de 15 ans, dont la fracture à la jambe a été mal soignée aux urgences de la polyclinique de Reims-Bezannes, risque l’amputation. Sa mère est en état de choc.

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

Après un report, la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023. C’est du moins ce qu’affirme Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur de France au Maroc.

Bordeaux

Bordeaux : un dispositif sécuritaire mis en place pour traquer de jeunes Marocains

Face l’insécurité grandissante à Bordeaux, un dispositif sécuritaire a été mis en place pour mettre hors d’état de nuire des jeunes de la ville notamment ceux venus du Maroc et de l’Algérie souvent impliqués dans le trafic de drogue et autres délits.

Été 2021 : l’aéroport de Bordeaux va desservir 5 villes au Maroc

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac prévoit de desservir 74 destinations pendant la saison estivale, dont 5 villes au Maroc.

Marouane Chamakh : « je veux coacher et entraîner »

Même s’il n’a pas connu une carrière professionnelle immense à la taille de son talent, Marouane Chamakh entend mettre son expérience au service des plus jeunes. L’ex-international marocain est revenu sur ce projet lors de son passage au centre...

Un Marocain décède dans un grave accident près de Bordeaux

Un Marocain a perdu la vie après avoir été victime d’un grave accident sur la rocade près de Bordeaux, à Eysines. L’accident a également fait deux blessés.

Procès contre des exploitants des mineurs marocains à Bordeaux

Six individus (un receleur et ses complices) comparaissent ce mardi 9 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés de livrer des médicaments et de l’argent à des mineurs non accompagnés, principalement des Marocains, pour commettre...

Islamophobie

Autriche : les élèves du primaire autorisées à porter le hijab

Après une longue période d’interdiction, la Cour constitutionnelle autrichienne vient d’autoriser les jeunes filles scolarisées à porter le hijab dans les écoles primaires. Saisie par des associations, la plus haute juridiction du pays estime qu’elle...

De hauts responsables musulmans mettent en garde Emmanuel Macron

Le traitement fait à l’islam et aux musulmans en France, via le concept de « séparatisme », préoccupe les hauts responsables musulmans. Un collectif de mosquées et associations musulmanes de l’Ile-de-France, a mis en garde jeudi 8 octobre Emmanuel...

Bron : une résidence étudiante recouverte de tags nazis et islamophobes

À Bron, les murs d’une résidence étudiante ont été recouverts de tags nazis et islamophobes, vendredi dernier. Un jour plus tôt, des inscriptions xénophobes avaient été découvertes sur les affiches de campagne de Najat Vallaud-Belkacem, candidate (PS)...

La loi « Séparatisme » prive les mères voilées des sorties scolaires

Les mères voilées ne pourront plus accompagner leurs enfants aux sorties scolaires en France. Mardi, les sénateurs ont imposé cette mesure, portant ainsi des amendements inattendus à la loi sur le « séparatisme ».

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter vendredi dernier, fait polémique.