Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

10 mai 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

« Une mosquée qui prône les valeurs de la République et participe au vivre ensemble mais malheureusement souvent ciblée par ce type de dégradations. La communauté musulmane d’Agen se désole de ces actes répétitifs, irrespectueux et inciviques », a déclaré Mohamed Nayma, l’imam de la mosquée.

À lire : France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

La préfecture du Lot-et-Garonne a « fermement » condamné « ces dégradations et actes odieux commis à l’encontre de la mosquée d’Agen, en totale contradiction avec les valeurs de la République et la liberté des cultes ». Une enquête a été ouverte et une plainte contre X a été déposée.

À lire : Des tags islamophobes ciblent la mosquée de Tarbes

La mosquée d’Agen avait été en juin et juillet 2021, la cible de tags et de dégradations. Parmi les inscriptions retrouvées, figuraient un sexe masculin, un doigt d’honneur ainsi qu’une croix gammée. Des inscriptions qui avaient suscité l’indignation du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Talence

Après les mosquées Nur-El Muhamadi et Al-Houda dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la mosquée de Talence qui a été ciblée par des tags racistes dans la nuit du 8 mars. Ce...

La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

Un incendie a ravagé la mosquée de Rambouillet (Yvelines) dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. La piste criminelle serait privilégiée.

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.