La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

3 septembre 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : A.P

Un incendie a ravagé la mosquée de Rambouillet (Yvelines) dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. La piste criminelle serait privilégiée.

La police et les pompiers ont été alertés dans la nuit de vendredi de l’incendie de l’infrastructure en matériaux précaires qui servait de lieu de culte aux musulmans de Rambouillet. Avant leur arrivée sur place, tout avait brûlé : mobilier, parquets, livres de prière et Corans. « Il n’y a plus de mosquée à Rambouillet (Yvelines) », a déclaré à 78actu, une femme qui a constaté l’ampleur des dégâts au petit matin de ce samedi 3 septembre.

Des experts doivent se rendre dans l’après-midi sur le site pour rechercher les causes de l’incendie. « Les enquêteurs de la police judiciaire vont procéder à des prélèvements, recueillir le maximum de témoignages, étudier l’environnement et l’historique de l’Association des musulmans de Rambouillet », a expliqué Maryvonne Caillebotte, le procureur de la République de Versailles.

À lire : Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

De son côté, le préfet des Yvelines a déploré cet incendie « regrettable et pénible ». « C’est une situation douloureuse. […] Nous allons continuer à travailler avec une confiance mutuelle et une sérénité pour leur permettre de construire en dur. Pour l’instant, nous attendons leur demande de permis de construire. Et d’ici là, avec le maire et d’autres institutions, nous allons étudier comment trouver un lieu de salle transitoire », a-t-il précisé.

« C’est criminel ! Deux hommes ont été vus partir en courant. Et après, tout s’est embrasé… », dénonce un adolescent. Le président de l’Association des musulmans de Rambouillet (AMR), Rachid Id Salah, soupçonne aussi un acte criminel. « Sous nos tentes, il n’y avait pas le gaz, pas l’électricité… Rien qui pouvait provoquer un incendie de la sorte », relève-t-il. « Nous allons voir ce qu’on peut faire pour trouver une solution », a assuré Véronique Matillon, maire de Rambouillet. Les musulmans de Rambouillet se sont installés sur ce site prêté par la mairie depuis 2009.

Sujets associés : France - Incendie - Islam

Aller plus loin

Aix-en-Provence : des tags islamophobes sur deux mosquées

Destags islamophobes ont été inscrits sur deux mosquées situées à Aix-en-Provence et ce en plein mois de ramadan. Ces inscriptions ont été découvertes lundi dernier à l’entrée...

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Après l’incendie, les fidèles de la mosquée Vaulx-en-Velin encore sous le choc

Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi...

Un nouveau lieu de prière pour les musulmans de Rambouillet

Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?