Après l’incendie, les fidèles de la mosquée Vaulx-en-Velin encore sous le choc

25 décembre 2022 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre et a coûté la vie à 10 personnes dont cinq enfants âgés de 3 à 15 ans. Une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » est en cours pour élucider ce drame.

Quelques jours après l’incendie mortel, Vaulx-en-Velin est encore sous le choc. Parmi les victimes, Mohamed Foued, un des fidèles de la mosquée Okba. Une prière mortuaire avait été organisée en sa mémoire quelques jours plus tôt. « Il disait qu’il n’avait qu’une seule ambition : régulariser sa situation pour faire venir sa mère en France et la faire soigner », raconte à Saphirnews l’imam Chana Benaïssa, « perturbé par ce drame ». Le corps de ce jeune travailleur sans papier, 40 ans, a été rapatrié vers l’Algérie, où il sera enterré. Quant à Mouna et ses cinq enfants d’origine somalienne, ils seront tous inhumés dans le carré musulman du cimetière de Vaulx-en-Velin.

À lire : La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

À la mosquée Ditib de Décines, la ville voisine, une prière a été organisée mardi pour Umran Bagiran Kaplan, une jeune femme, décédée en tentant de s’échapper par les escaliers. Son corps a été rapatrié vers la Turquie. Elle laisse derrière elle un mari avec lequel elle s’était mariée cet été 2022. Jeudi, une marche blanche a été organisée en hommage aux huit autres victimes de l’incendie. Elle a connu la présence de nombreux fidèles musulmans.

À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Seuls trois des enfants présents dans l’appartement la nuit du drame ont pu survivre. Ils se sont, eux aussi, jetés par la fenêtre. Pour l’heure, l’origine du sinistre n’a pas encore été déterminée. Le parquet de Lyon avait ouvert une enquête pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » qui suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enquête - Incendie - Islam

Aller plus loin

Chicago : arrestation d’un individu qui planifiait un "crime de masse" contre une mosquée

Le FBI a arrêté le 11 février dernier un jeune homme de 18 ans qui planifiait « un crime de masse » contre au moins une mosquée à Chicago. Il encourt une amende de 10 000...

La mosquée de Rambouillet partie en fumée, un acte criminel ?

Un incendie a ravagé la mosquée de Rambouillet (Yvelines) dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre. La piste criminelle serait privilégiée.

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.