France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

22 avril 2022 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu et les policiers de la ville ont, eux, interpellé le présumé auteur.

Jeudi, les policiers de Bourgoin-Jallieu ont arrêté un homme de 29 ans qui venait de mettre feu à un barnum dans l’enceinte de la mosquée turque de la ville, rue Pasteur et de dégrader un véhicule, rapporte France Bleu. Alertés, les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont réussi à éteindre l’incendie. Aucune victime n’est à déplorer. Un seul dégât matériel enregistré : la bâche du barnum « est abimée dans un coin et légèrement noircie sur une petite surface ». Il n’y a « pas de dommages collatéraux » précisent les policiers.

À lire : La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

Après son interpellation, le présumé auteur de l’incendie a été placé en garde à vue. Les fidèles rencontrés à la prière de la mi-journée décrivent un homme souffrant de troubles psychiques dont la famille fréquente la mosquée. Pas lui-même. Les policiers de Bourgoin-Jallieu confirment cette information. Sa garde à vue suspendue, le mis en cause a été admis à l’Établissement de Santé Mentale Porte de l’Isère de Bourgoin-Jallieu.

Sujets associés : France - Turquie - Incendie - Islam

Aller plus loin

La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande...

France : deuxième incendie déclaré dans une mosquée en une semaine

Un incendie s’est déclaré à la mosquée Essalem de Perrache, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Tout comme l’incendie de la mosquée Omar de la ville de Bron, aucun blessé n’a...

Après l’incendie, les fidèles de la mosquée Vaulx-en-Velin encore sous le choc

Vive émotion à la mosquée Okba de Vaulx-en-Velin après l’incendie qui s’est déclaré dans un immeuble du quartier populaire du Mas du Taureau dans la nuit du jeudi 15 au vendredi...

La mosquée de Brétigny-sur-Orge victime d’une attaque expéditive

La mosquée de Brétigny-sur-Orge fermée en ces temps de Covid-19 a été, mercredi 2 décembre, la cible d’une attaque à la voiture-bélier. D’importants dégâts matériels ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.