La mosquée de Brétigny-sur-Orge victime d’une attaque expéditive

5 décembre 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée de Brétigny-sur-Orge fermée en ces temps de Covid-19 a été, mercredi 2 décembre, la cible d’une attaque à la voiture-bélier. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

«  Une voiture conduite par deux ou trois individus a défoncé le portail de la grille du parking de la mosquée avant de détruire la porte vitrée principale. Les individus ont alors pénétré dans la grande salle de prière et vidé un des extincteurs partout dans le lieu  », a fait savoir la mosquée dans un communiqué.

«  Le portail et la porte d’entrée ont été enfoncés à l’aide d’une voiture, des individus se sont introduits à l’intérieur de la mosquée elle-même. De la poudre d’extincteur, sans traces d’incendie, a été retrouvée dans l’entrée et dans la salle de prière des hommes  », a indiqué sur Facebook, Nicolas Méary, maire de Brétigny.

Les auteurs présumés de l’attaque auraient pris la fuite après avoir aperçu un fidèle rentrant de son travail de nuit s’approcher du lieu de culte. L’Association culturelle des musulmans de Brétigny-sur-Orge (ACMB) confie à l’AFP qu’«  aucune inscription  » n’a été retrouvée sur place et que la mosquée n’avait fait l’objet d’«  aucune menace  ». Le véhicule incendié a été retrouvé dans une commune voisine, et une enquête est en cours pour élucider cet acte de vandalisme.

«  Les musulmans ont le droit en France de pratiquer leur culte librement. La liberté de culte est un principe fondamental de notre République française auquel il n’est pas possible de déroger. C’est vrai pour les musulmans, comme pour les chrétiens, comme pour toutes les autres communautés religieuses. Notre laïcité interdit toute intimidation, et attache des circonstances aggravantes à toute agression à l’encontre des lieux de culte. De telles dégradations ne sont pas acceptables  », a martelé le maire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Attentat - Islam

Aller plus loin

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

France : une mosquée échappe au pire

La mosquée turque de Châteaudun a été victime d’une tentative d’incendie dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Les explications de la Grande mosquée de Paris sur les jets de pétard

Le périmètre de la grande mosquée de Paris a été entièrement bouclé vendredi. A l’origine de cette mesure sécuritaire le jet d’un pétard "dans une rue donnant sur la façade...

France : étrange découverte dans des lettres adressées à des mosquées

Des lettres ont été adressées à la mosquée Assalam de Nantes et à la mosquée Al-Houda de Saint-Herblain située dans l’agglomération nantaise. En les ouvrant, les responsables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.