Recherche

La mosquée de Brétigny-sur-Orge victime d’une attaque expéditive

© Copyright : DR

5 décembre 2020 - 07h30 - Monde - Par: S.A

La mosquée de Brétigny-sur-Orge fermée en ces temps de Covid-19 a été, mercredi 2 décembre, la cible d’une attaque à la voiture-bélier. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

«  Une voiture conduite par deux ou trois individus a défoncé le portail de la grille du parking de la mosquée avant de détruire la porte vitrée principale. Les individus ont alors pénétré dans la grande salle de prière et vidé un des extincteurs partout dans le lieu  », a fait savoir la mosquée dans un communiqué.

«  Le portail et la porte d’entrée ont été enfoncés à l’aide d’une voiture, des individus se sont introduits à l’intérieur de la mosquée elle-même. De la poudre d’extincteur, sans traces d’incendie, a été retrouvée dans l’entrée et dans la salle de prière des hommes  », a indiqué sur Facebook, Nicolas Méary, maire de Brétigny.

Les auteurs présumés de l’attaque auraient pris la fuite après avoir aperçu un fidèle rentrant de son travail de nuit s’approcher du lieu de culte. L’Association culturelle des musulmans de Brétigny-sur-Orge (ACMB) confie à l’AFP qu’«  aucune inscription  » n’a été retrouvée sur place et que la mosquée n’avait fait l’objet d’«  aucune menace  ». Le véhicule incendié a été retrouvé dans une commune voisine, et une enquête est en cours pour élucider cet acte de vandalisme.

«  Les musulmans ont le droit en France de pratiquer leur culte librement. La liberté de culte est un principe fondamental de notre République française auquel il n’est pas possible de déroger. C’est vrai pour les musulmans, comme pour les chrétiens, comme pour toutes les autres communautés religieuses. Notre laïcité interdit toute intimidation, et attache des circonstances aggravantes à toute agression à l’encontre des lieux de culte. De telles dégradations ne sont pas acceptables  », a martelé le maire.

Mots clés: France , Religion , Attentat , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact