Le parquet de Rennes a ouvert, lundi 13 juin, une enquête sur la « destruction par incendie » d’une mosquée de la ville. La Direction territoriale de la police judiciaire est à pied d’œuvre.
Dimanche, un incendie s’est déclaré vers de 20h15 dans une petite maison discrète, rue de Fougères à Rennes, abritant la mosquée de Maurepas, le principal centre culturel musulman au nord de la ville, rapporte Le Télégramme. Les feux ont ravagé une partie du lieu de culte. « Est-ce criminel ? On ne peut pas exactement savoir. Il y a eu des tags hostiles à l’islam, mais rien d’alarmant auparavant », a déclaré l’imam de la mosquée Mouhammadou Dicko. En 2019, trois mosquées de Rennes avaient été la cible de tags racistes.
À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté
Lundi, le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « destruction par incendie ». « Les causes de l’incendie ne sont pas pour le moment déterminées, des analyses et une expertise vont être diligentées. Au regard de la sensibilité du lieu concerné, l’enquête a été confiée par le parquet à la DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Rennes », indique le procureur de Rennes Philippe Astruc.