Ouverture d’une enquête suite à l’incendie d’une mosquée à Rennes

13 juin 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le parquet de Rennes a ouvert, lundi 13 juin, une enquête sur la « destruction par incendie » d’une mosquée de la ville. La Direction territoriale de la police judiciaire est à pied d’œuvre.

Dimanche, un incendie s’est déclaré vers de 20h15 dans une petite maison discrète, rue de Fougères à Rennes, abritant la mosquée de Maurepas, le principal centre culturel musulman au nord de la ville, rapporte Le Télégramme. Les feux ont ravagé une partie du lieu de culte. « Est-ce criminel ? On ne peut pas exactement savoir. Il y a eu des tags hostiles à l’islam, mais rien d’alarmant auparavant », a déclaré l’imam de la mosquée Mouhammadou Dicko. En 2019, trois mosquées de Rennes avaient été la cible de tags racistes.

À lire : France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Lundi, le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour « destruction par incendie ». « Les causes de l’incendie ne sont pas pour le moment déterminées, des analyses et une expertise vont être diligentées. Au regard de la sensibilité du lieu concerné, l’enquête a été confiée par le parquet à la DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Rennes », indique le procureur de Rennes Philippe Astruc.

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Rennes - Enquête - Incendie - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

France : appel à la solidarité pour la reconstruction de la mosquée de Rambouillet

Trois jours après l’incendie qui a totalement réduit en cendres la mosquée de Rambouillet, une cagnotte a été lancée en ligne pour soutenir l’association des musulmans de cette...

Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.