Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance

24 août 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

La police judiciaire du 3ᵉ district de Paris mène une enquête après le signalement, le week-end dernier, de plusieurs fausses alertes à la bombe visant la Grande mosquée de la ville. La sécurité du site a été renforcée.

Des messages de menaces d’attentat à la Grande mosquée de Paris, diffusés samedi et dimanche sur un forum en ligne dédié aux jeux vidéo, ont été signalés à la plateforme Pharos et traités par la police judiciaire, relate Europe 1. « Je vais faire un maximum de morts. J’ai caché des bombes dans la grande mosquée de Paris qui vont exploser dans l’heure. […] Je vais venger mes frères et mes sœurs et faire plus de morts qu’au Bataclan », a menacé un premier message publié samedi soir à minuit sur la plateforme. Après recherches, l’adresse IP de l’expéditeur aurait été localisée dans la commune de Saint-Étienne.

À lire : Ouverture d’une enquête suite à l’incendie d’une mosquée à Rennes

Le deuxième message, publié dimanche vers 18 h, est porteur des mêmes menaces. Son auteur, dont l’adresse IP aurait été localisée en Algérie, informe avoir « caché un fusil d’assaut » et « un gilet d’explosifs » dans la Grande mosquée de Paris et demande à ses « frères » qui seraient touchés par cette attaque de le pardonner « pour avoir tenté de faire bouger les choses dans ce pays ». Les autorités françaises ont sollicité la coopération de la police algérienne pour tenter d’identifier l’auteur de ce message. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris s’est saisi de l’affaire et a confié l’enquête au 3ᵉ district de police judiciaire.

À lire : Lille : un homme arrêté après des menaces contre une mosquée

Des vérifications effectuées à la Grande mosquée de Paris ont permis de constater que ces menaces n’étaient pas réelles. Pour le moment, tout semble normal, mais la sécurité du site a été renforcée. La police municipale a multiplié les rondes et les patrouilles mobiles dans le quartier du Jardin des Plantes dans le 5ᵉ arrondissement où est située la mosquée visée. « Nous regardons tout cela de manière sérieuse avec la plus forte vigilance, car il y a un climat en France parfois anxiogène. Sans pour autant céder à la paranoïa, c’est-à-dire qu’il faut continuer à accueillir dans de bonnes conditions les touristes et les Franciliens qui viennent visiter la Grande mosquée », assure Florence Berthout, la maire du 5ᵉ arrondissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Terrorisme - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère

Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...

France : une mosquée échappe au pire, un homme arrêté

Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’enceinte de la mosquée de Bourgoin-Jallieu, située rue Pasteur. Les pompiers ont réussi à éteindre le...

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).