Casablanca : accès limité à la mosquée Hassan II ?

12 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la fermeture de l’esplanade de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les fidèles et les touristes étrangers.

Une décision étrange. Dimanche, des citoyens marocains et touristes étrangers se sont vus refuser l’accès à l’esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, fait savoir Rue20. À l’origine de ce refus, une décision interdisant l’entrée « en dehors des heures de prière ». Le site affirme avoir toutefois remarqué qu’au même moment où des citoyens se voyaient refuser l’entrée (après la prière d’al Asr), d’autres visiteurs se promenaient librement dans l’enceinte de la mosquée. Raison invoquée : ils étaient entrés dans le lieu de culte au moment de la prière et que s’ils quittaient les barrières métalliques mises en place par une entreprise de sécurité privée, ils n’auraient pas le droit d’entrer à nouveau sauf à l’heure de la prochaine prière, c’est-à-dire la prière du Maghreb.

À lire :Maroc : drame dans une mosquée près de Marrakech

La décision relative à la fermeture de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les visiteurs venus de différentes villes et les touristes étrangers. Ils déplorent l’absence d’une organisation responsable pouvant expliquer la décision et ses motivations.

Sujets associés : Casablanca - Islam - Religion

Aller plus loin

Menace d’explosion à la mosquée de Bayonne

La mosquée de Bayonne a été visée vendredi par une alerte à la bombe. La police nationale a bouclé le secteur afin de procéder à la recherche d’éventuels explosifs. Après...

Alerte à la bombe : la Grande mosquée de Paris sous haute surveillance

La police judiciaire du 3ᵉ district de Paris mène une enquête après le signalement, le week-end dernier, de plusieurs fausses alertes à la bombe visant la Grande mosquée de la...

Maroc : drame dans une mosquée près de Marrakech

Drame dans la région de Marrakech où un muezzin, qui officiait dans un douar, a mis fin à ses jours. On ignore pour l’instant les raisons de ce passage à l’acte.

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.