Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère

13 août 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités compétentes à intervenir.

Une mosquée à Imintanout, dans la province de Chichaoua, a été fermée aux femmes, sans aucun préavis. Le responsable de la mosquée a décidé de fermer l’aile réservée aux femmes dans ce lieu de culte, proche du tribunal de première instance d’Imintanout, sans fournir la moindre explication. Ainsi, cette décision empêche les femmes du quartier et les employées du tribunal de pratiquer leurs prières.

À lire : Casablanca : accès limité à la mosquée Hassan II ?

La fermeture de cette mosquée passe mal auprès des acteurs associatifs. Ceux-ci ont demandé aux autorités compétentes d’intervenir immédiatement pour rouvrir le lieu de culte aux femmes et leur permettre d’exercer leur droit de prier. Reste à savoir si les autorités et les services de la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques sont au courant de cette action.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Imintanout - Religion - Femme marocaine - Chichaoua - Islam

Aller plus loin

Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la...

La mosquée Assounnah d’Amiens incendiée, les Musulmans sous le choc

Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice...

La mosquée Hassan II de Casablanca désormais payante et c’est très cher !

De nombreux Casablancais et des touristes ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement face à la décision soudaine d’imposer des frais d’entrée à l’esplanade de la...

Casablanca : accès limité à la mosquée Hassan II ?

À Casablanca, la fermeture de l’esplanade de la mosquée Hassan II suscite l’incompréhension chez les fidèles et les touristes étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.