Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

26 juin 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la baignade dangereuse près de la Mosquée Hassan II pendant l’été.

Des barrières métalliques ont été installées le long de la plage adjacente à la mosquée située à Casablanca, la zone étant dangereuse pour la baignade en raison des courants marins forts et des rochers présents au fond de la mer. En plus l’installation de ces barrières métalliques, les autorités attachent du prix à la sensibilisation des gens aux dangers de la baignade dans cette zone et au respect des instructions de sécurité.

À lire :Maroc : les plages à éviter cet été

Dans son rapport annuel du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a précisé que 7 plages dans la région de Casablanca-Settat ne respectent pas les normes environnementales requises cette année.

À lire :Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

De son côté, Nabila Rmili, présidente du conseil communal, a mis en garde les intermédiaires contre toute exploitation illégale des plages de Casablanca, et a assuré que les autorités prendraient des mesures strictes pour lutter contre toute pratique illégale. Aussi, a-t-elle réaffirmé l’engagement du conseil à protéger les installations publiques et à garantir que les citoyens en bénéficient de manière équitable et organisée. 80 % de la superficie sablonneuse des plages de Casablanca est réservée à la baignade libre, sans frais, a par ailleurs précisé l’élue, tout en invitant les vacanciers à contacter les autorités s’ils sont sollicités pour des frais ou contraints d’utiliser des équipements de location.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Administration - Settat - Environnement

Aller plus loin

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et...

Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

Les autorités locales de la ville de Saïdia menacent de retirer les licences aux commerçants qui créent l’anarchie et d’appliquer la loi aux usurpateurs du domaine public sur la...

Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère

Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.