Au Maroc, la Grande Mosquée de Tinmel renaît de ses ruines après le séisme de 2023

26 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’heure est à la reconstruction d’une grande mosquée du XIIᵉ siècle détruite par le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre 2023. Un lieu de culte historique qui a servi de source d’inspiration pour les sites sacrés très visités de Marrakech et de Séville.

La Grande Mosquée de Tinmel est en pleine reconstruction. Ce lieu de culte historique fait partie des bâtisses qui étaient déjà en mauvais état avant le tremblement de terre de 2023 qui a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Après près de 900 ans, la Grande Mosquée de Tinmel était tombée en ruines – son minaret renversé, sa salle de prière pleine de décombres, ses murs extérieurs renversés, et faisait l’objet d’un projet de restauration de 18 mois avant le séisme.

« La mosquée a résisté aux siècles. C’est la volonté de Dieu », a déclaré à la presse locale Nadia El Bourakkadi, la conservatrice du site. Considéré comme le berceau de l’une des civilisations les plus anciennes du Maroc, ce lieu de culte a servi de source d’inspiration pour les sites sacrés très visités de Marrakech et de Séville. Les pèlerins parcouraient autrefois le Haut Atlas pour lui rendre hommage et lui rendre visite. « Il a été abandonné par l’État, mais aucun matériel n’en a été récupéré, a déclaré Mouhcine El Idrissi, archéologue au ministère marocain de la Culture. Les gens d’ici le respectent depuis longtemps comme un témoin de leur passé glorieux et spirituel ».

À lire :Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

La reconstruction de la Grande Mosquée de Tinmel s’inscrit dans le cadre du programme de reconstruction lancé par le gouvernement marocain, et dont la durée est de cinq ans. Il cible les régions de Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate et englobe des initiatives pour restaurer les infrastructures, reconstruire des logements, booster l’économie locale et soutenir l’emploi.

Le ministère des Affaires islamiques et le ministère de la Culture ont sollicité l’expertise des architectes, des archéologues et des ingénieurs marocains pour superviser le projet. Le gouvernement italien accompagne le projet. Il a envoyé l’architecte Aldo Giorgio Pezzi, qui a également été consultant pour la mosquée Hassan II de Casablanca, l’une des plus grandes d’Afrique.

À lire :Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

« Nous allons le reconstruire sur la base des preuves et des vestiges dont nous disposons pour qu’il redevienne comme il était » a déclaré à The Associated Press le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Séville - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Léger tremblement de terre dans le nord du Maroc

Un tremblement de terre de faible intensité a été enregistré ce dimanche matin dans le nord du Maroc.

Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère

Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.