Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

11 janvier 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le chantier connaît des avancées significatives, mais l’association Es Salem est en quête de dons pour financer la construction d’un parking.

400 000 euros. C’est le financement dont a besoin l’association Es Salem pour la construction d’un parking de 245 places à la nouvelle mosquée de Montauban. « Tout est financé par des dons des fidèles, il n’y a pas un centime qui vient de l’étranger, certifie Mohamed Hadji, président de l’association musulmane Es-Salem auprès de La Dépêche. Nous avons réussi à financer la construction et l’aménagement de la mosquée, toutes les entreprises ont été payées, mais nous n’avons pas encore l’argent pour le parking. Pour assurer l’évacuation des eaux, l’éclairage et goudronner 8 000 m2, il faut compter 400 000 euros. »

Face à l’impossibilité de faire un prêt bancaire pour des questions religieuses, Mohamed Hadji parcourt la France, à la recherche notamment d’un hypothétique prêt à taux zéro. « Si on trouve l’argent, on pourra aménager le parking à l’été 2025, mais je ne pense pas pouvoir ouvrir définitivement avant 2026 », tempère le président de l’association.

À lire :Au Maroc, la Grande Mosquée de Tinmel renaît de ses ruines après le séisme de 2023

Une fois réalisée, la mosquée de Montauban pourra accueillir environ 1 500 personnes de Montauban et de la périphérie. « Ce n’est pas une mosquée départementale, il y en a six autres dans le département. On ne devrait pas avoir de problème pour assurer la prière du vendredi, mais ce sera peut-être plus compliqué pour les deux fêtes musulmanes qui peuvent attirer plus de 2000 personnes. On s’adaptera… », assure Hadji.

Ce lieu de culte comprend une grande salle de prière au rez-de-chaussée et des sanitaires, une salle pour les femmes, des bureaux, un espace de réunion, des sanitaires et une cuisine, mais aussi quatre portes en bois de belle facture venues de Meknès (Maroc). Des artisans marocains viendront spécialement à Montauban pour assurer la décoration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

La mosquée Hassan II de Casablanca désormais payante et c’est très cher !

De nombreux Casablancais et des touristes ont exprimé sur les réseaux sociaux leur mécontentement face à la décision soudaine d’imposer des frais d’entrée à l’esplanade de la...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution...

Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d’euros pour une mosquée en Italie

La Confédération islamique italienne s’active pour la construction d’une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d’euros, entièrement financé par...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.