Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

11 janvier 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le chantier connaît des avancées significatives, mais l’association Es Salem est en quête de dons pour financer la construction d’un parking.

400 000 euros. C’est le financement dont a besoin l’association Es Salem pour la construction d’un parking de 245 places à la nouvelle mosquée de Montauban. « Tout est financé par des dons des fidèles, il n’y a pas un centime qui vient de l’étranger, certifie Mohamed Hadji, président de l’association musulmane Es-Salem auprès de La Dépêche. Nous avons réussi à financer la construction et l’aménagement de la mosquée, toutes les entreprises ont été payées, mais nous n’avons pas encore l’argent pour le parking. Pour assurer l’évacuation des eaux, l’éclairage et goudronner 8 000 m2, il faut compter 400 000 euros. »

Face à l’impossibilité de faire un prêt bancaire pour des questions religieuses, Mohamed Hadji parcourt la France, à la recherche notamment d’un hypothétique prêt à taux zéro. « Si on trouve l’argent, on pourra aménager le parking à l’été 2025, mais je ne pense pas pouvoir ouvrir définitivement avant 2026 », tempère le président de l’association.

À lire :Au Maroc, la Grande Mosquée de Tinmel renaît de ses ruines après le séisme de 2023

Une fois réalisée, la mosquée de Montauban pourra accueillir environ 1 500 personnes de Montauban et de la périphérie. « Ce n’est pas une mosquée départementale, il y en a six autres dans le département. On ne devrait pas avoir de problème pour assurer la prière du vendredi, mais ce sera peut-être plus compliqué pour les deux fêtes musulmanes qui peuvent attirer plus de 2000 personnes. On s’adaptera… », assure Hadji.

Ce lieu de culte comprend une grande salle de prière au rez-de-chaussée et des sanitaires, une salle pour les femmes, des bureaux, un espace de réunion, des sanitaires et une cuisine, mais aussi quatre portes en bois de belle facture venues de Meknès (Maroc). Des artisans marocains viendront spécialement à Montauban pour assurer la décoration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Au Maroc, la Grande Mosquée de Tinmel renaît de ses ruines après le séisme de 2023

Au Maroc, l’heure est à la reconstruction d’une grande mosquée du XIIᵉ siècle détruite par le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre 2023. Un lieu de culte...

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.