Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d’euros pour une mosquée en Italie

22 mars 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Confédération islamique italienne s’active pour la construction d’une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d’euros, entièrement financé par le roi Mohammed VI du Maroc.

Après des années passées à prier dans des garages et ateliers abandonnés, la communauté musulmane d’Aurora disposera d’ici quelques mois d’un lieu de culte décent. Le quartier accueillera la première mosquée « officielle » de Turin avec un minaret, comprenant outre le lieu de culte, une résidence pour étudiants, une bibliothèque et une salle d’exposition.

Après toutes les autorisations administratives requises, la future mosquée d’Aurora sera érigée sur le site des anciennes usines Nebiolo et aura une capacité de 1 000 places. Le projet, initié par la Confédération islamique italienne (CII), nécessite un investissement de 17 millions d’euros. Un montant que le roi Mohammed VI du Maroc s’est engagé à mettre à disposition. Le monarque aurait déjà libéré huit millions de ce budget.

À lire : Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

« Comme à Milan ou Vérone, nous avons reçu une impulsion de la ville que, à Turin, nous avons voulu saisir pour son contexte social et culturel. Le Royaume du Maroc a saisi l’esprit du projet qui ne consiste pas seulement à construire un lieu pour la communauté, mais à ouvrir des espaces innovants avec une nouvelle manière d’agir », a expliqué Mustapha Hajraoui, président de la CII. Les travaux pourraient démarrer en 2026.

Il y a dix ans, le Maroc devait financer la construction d’une mosquée dans la Circonscription 7, un projet qui n’est jamais devenu réalité. La Confédération islamique italienne est représentative de la communauté marocaine dans ce pays où elle compte 233 lieux de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Mohammed VI - Islam - Religion - Turin

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la...

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Abidjan : la construction de la mosquée Mohammed VI bientôt une réalité

Le Maroc a débloqué plus de 77 millions de dirhams (plus de 7 millions d’euros) pour la construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...