Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d’euros pour une mosquée en Italie

22 mars 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Confédération islamique italienne s’active pour la construction d’une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d’euros, entièrement financé par le roi Mohammed VI du Maroc.

Après des années passées à prier dans des garages et ateliers abandonnés, la communauté musulmane d’Aurora disposera d’ici quelques mois d’un lieu de culte décent. Le quartier accueillera la première mosquée « officielle » de Turin avec un minaret, comprenant outre le lieu de culte, une résidence pour étudiants, une bibliothèque et une salle d’exposition.

Après toutes les autorisations administratives requises, la future mosquée d’Aurora sera érigée sur le site des anciennes usines Nebiolo et aura une capacité de 1 000 places. Le projet, initié par la Confédération islamique italienne (CII), nécessite un investissement de 17 millions d’euros. Un montant que le roi Mohammed VI du Maroc s’est engagé à mettre à disposition. Le monarque aurait déjà libéré huit millions de ce budget.

À lire : Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

« Comme à Milan ou Vérone, nous avons reçu une impulsion de la ville que, à Turin, nous avons voulu saisir pour son contexte social et culturel. Le Royaume du Maroc a saisi l’esprit du projet qui ne consiste pas seulement à construire un lieu pour la communauté, mais à ouvrir des espaces innovants avec une nouvelle manière d’agir », a expliqué Mustapha Hajraoui, président de la CII. Les travaux pourraient démarrer en 2026.

Il y a dix ans, le Maroc devait financer la construction d’une mosquée dans la Circonscription 7, un projet qui n’est jamais devenu réalité. La Confédération islamique italienne est représentative de la communauté marocaine dans ce pays où elle compte 233 lieux de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Mohammed VI - Islam - Religion - Turin

Aller plus loin

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Abidjan : la construction de la mosquée Mohammed VI bientôt une réalité

Le Maroc a débloqué plus de 77 millions de dirhams (plus de 7 millions d’euros) pour la construction de la mosquée Mohammed VI à Abidjan.

Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.