Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

- 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la communauté marocaine établie dans l’archipel des Baléares.

La future Grande mosquée de Manacor sera érigée sur une superficie de 14 500 mètres carrés. Le site devant abriter le projet a été acquis auprès de la banque BBVA pour un montant d’environ 2,2 millions d’euros, rapporte la presse espagnole.

À lire : Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Outre la mosquée proprement dite, le projet prévoit la construction d’un centre commercial et d’un parc public. Au-delà d’un lieu de culte, la Grande mosquée se veut un espace culturel et social visant à promouvoir le dialogue et la cohésion entre les membres de la communauté marocaine établie dans la ville.

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, sera chargée de suivre l’évolution des travaux et de rendre compte au roi Mohammed VI.

  • Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d'euros pour une mosquée en Italie

    La Confédération islamique italienne s'active pour la construction d'une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d'euros, entièrement financé par le roi Mohammed VI du Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc. En vue d'avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi que son coût, de nouvelles études viennent d'être confiées à une entreprise allemande.

  • Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

    Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s'est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l'Intérieur de boycotter « l'iftar des ambassadeurs » organisé à l'occasion du mois sacré de Ramadan par la Grande mosquée de Paris en raison des relations directes entre ce lieu de culte et le gouvernement algérien.

  • Maroc-Espagne : 60 liaisons maritimes par jour

    Les relations commerciales entre le Maroc et l'Espagne ont explosé en 2024, a déclaré vendredi Karima Benyaich, l'ambassadrice du Maroc en Espagne, affirmant que plus de 260 vols hebdomadaires et 60 liaisons maritimes quotidiennes desservent les deux pays.

  • Voici la date de l'Aïd-el-fitr en France, selon la Grande mosquée de Paris

    À quelle date sera célébrée l'Aïd-el-fitr 2025 en France ? Alors que les fidèles sont divisés sur le dimanche 30 mars et le lundi 31 mars, la Grande mosquée de Paris va annoncer ce samedi la date probable de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan.

  • Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

    Mohamed Hicham Joudat, président de l'association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d'un million d'euros par le roi Mohammed VI.

  • Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

    Le projet de grande mosquée à Metz, déjà marqué par de nombreuses polémiques, vient de connaître un nouveau rebondissement. Un don d'un million d'euros du roi Mohammed VI a été révélé, suscitant de vives réactions et relançant le débat sur l'influence étrangère et la laïcité.

  • Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

    La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l'iftar des ambassadeurs de la Grande Mosquée de Paris.

  • Du nouveau pour le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Transports a mobilisé 1,6 million d'euros pour la réalisation de l'étude de faisabilité du tunnel entre l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Un budget revu à la baisse, puisque 2,4 millions d'euros étaient initialement prévus pour cette étude.

  • Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l'option du pont a été abandonnée

    Pourquoi un tunnel plutôt qu'un pont sous le détroit pour relier l'Espagne et le Maroc ? L'option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible impact sur l'environnement.