Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams (11,5 millions d’euros).
Lors de la présentation de son budget pour 2022 devant la Chambre des conseillers la semaine dernière, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a fait le point des réalisations au titre de cette année. Dans ce rapport auquel EFE a eu accès, le ministre a indiqué qu’à fin septembre, 157 mosquées ont été construites au Maroc grâce au financement des particuliers.
À lire : Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021
Il ajoute que 853 millions de dirhams (82 millions d’euros) ont été alloués pour la gestion et l’entretien des mosquées et pour la construction de nouveaux lieux de culte dans le royaume. Ainsi, le gouvernement a financé la construction d’une quinzaine de mosquées, tant en zone urbaine, notamment « dans les quartiers populaires pour éliminer les lieux de culte en mauvais état », que rurale, précise-t-il.
À l’étranger, le gouvernement a construit la mosquée Mohammed VI à Conakry (Guinée) et la mosquée Chenguit en Mauritanie. Il a aussi réhabilité la mosquée Mohammed VI à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).