Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

7 décembre 2021 - 20h00 - Ecrit par : A.S

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams (11,5 millions d’euros).

Lors de la présentation de son budget pour 2022 devant la Chambre des conseillers la semaine dernière, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a fait le point des réalisations au titre de cette année. Dans ce rapport auquel EFE a eu accès, le ministre a indiqué qu’à fin septembre, 157 mosquées ont été construites au Maroc grâce au financement des particuliers.

À lire  : Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

Il ajoute que 853 millions de dirhams (82 millions d’euros) ont été alloués pour la gestion et l’entretien des mosquées et pour la construction de nouveaux lieux de culte dans le royaume. Ainsi, le gouvernement a financé la construction d’une quinzaine de mosquées, tant en zone urbaine, notamment « dans les quartiers populaires pour éliminer les lieux de culte en mauvais état », que rurale, précise-t-il.

À l’étranger, le gouvernement a construit la mosquée Mohammed VI à Conakry (Guinée) et la mosquée Chenguit en Mauritanie. Il a aussi réhabilité la mosquée Mohammed VI à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Tags : Religion - Islam - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Ahmed Toufiq

Aller plus loin

Maroc : 3 ans de prison pour avoir critiqué la fermeture des mosquées

Le tribunal de Salé a condamné un jeune à une peine de 3 ans de prison ferme pour « éloge d’actes terroristes » et « non dénonciation de crime terroriste ». Âgé de 23 ans, le prévenu...

2273 lieux de prière fermés au Maroc

Le gouvernement a annoncé, lundi, la fermeture de 2273 salles de prière, au motif qu’elles ne répondent plus aux normes en vigueur.

Maroc : 5 milliards de dirhams au profit des mosquées entre 2017 et 2021

Depuis 2000, une nouvelle politique de gestion et de développement des lieux de cultes a été mise en place au Maroc. Dans ce sens, un plan d’action et un budget ont été adoptés...

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le...

Nous vous recommandons

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce une « instrumentalisation politique » de la situation par le...

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Réaction du gouvernement à l’opération #SauverRayan

Le gouvernement a réagi jeudi à l’opération #SauverRayan. Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les efforts se font pour secourir l’enfant de 5 ans, tombé dans un puits dans le...

Tanger à deux doigts de l’effondrement sanitaire

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

Un Espagnol tue sa femme marocaine et se livre à la police

Un ressortissant espagnol âgé de 62 ans s’est présenté mercredi au poste de police de Sabadell pour avouer le meurtre de sa femme Amal, d’origine marocaine.

Maroc : le Covid-19 met à genoux l’immobilier

Déjà en difficulté, le secteur de l’immobilier s’est davantage fragilisé avec l’avènement de la crise sanitaire. Malgré la reprise des activités, le secteur a du mal à sortir la tête de l’eau, poussant les acteurs à réclamer un plan de sauvetage...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Que sait-on du pont aérien militaire entre les Emirats et le Maroc ?

L’armée de l’air des Émirats arabes unis a récemment opéré des vols entre ses bases aux émirats et celles au Maroc. Ce pont aérien militaire est sujet à interprétation.

Ce que reproche l’Algérie au Maroc

Visiblement, l’Algérie n’affiche aucune volonté de pacifier ses relations avec le Maroc. Elle vient à nouveau de charger son voisin de l’Ouest.

Le Maroc accusé « d’extorquer » l’Espagne

Le parti Vox estime que l’Espagne ne peut pas entretenir de bonnes relations avec le Maroc, tant que le royaume continue de l’« extorquer » et qu’elle « se laissera faire ».