Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

29 octobre 2022 - 10h30 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’objectif est de « répondre à la croissance démographique et urbaine du pays », a expliqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui s’exprimait en marge de la journée nationale des mosquées, célébrée à l’Institut Mohammed VI.

« Mon ministère se fixe pour objectif de construire quelque 80 mosquées au cours des cinq prochaines années » a déclaré le ministre, ajoutant avoir «  aujourd’hui 2 216 mosquées fermées dans le pays. 723 d’entre elles sont en cours de rénovation et devraient rouvrir. »

A lire : Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Dans ce sens, Ahmed Taoufiq a lancé un appel aux donateurs pour « soutenir les efforts du gouvernement dans la construction de 1 000 mosquées au cours de ces mêmes cinq années ». Selon les chiffres officiels, le Maroc compte quelque 51 000 mosquées. 72 % d’entre elles sont localisées dans les zones rurales.

Sur le continent, le Maroc finance la construction de la mosquée Mohammed VI en Guinée, pour 127 millions de dirhams (11,66 millions d’euros) ainsi que les travaux de réfection de la mosquée Mohammed VI de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, pour 9 millions de dirhams (820 000 euros).

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Maroc : 172 nouvelles mosquées construites en 2021

Au cours de cette année 2021, 172 nouvelles mosquées ont été construites au Maroc, dont 157 par les privés et 15 par le gouvernement pour un montant de 120 millions de dirhams...

Le Maroc ne veut pas de politique dans les mosquées

À quelques semaines de la tenue des élections communales et législatives prévues le 8 septembre, Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques appelle les imams...

Maroc : nouvelles ambitions pour l’alphabétisation dans les mosquées

Environ 300 000 Marocains vont bénéficier des programmes d’alphabétisation dans les mosquées au titre de l’année 2021-2022, selon des données fournies par le ministère des...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.