Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

8 avril 2023 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume. Pendant le mois sacré du Ramadan, elles intensifient leurs cours pour donner des conseils aux femmes.

Dans la mosquée « Al Aadam » située dans la Médina de Rabat, El Korachi, accompagnée de deux autres prédicatrices, reçoit ses élèves, des femmes d’âges et de niveaux d’instruction différents, après avoir terminé la prière de midi. Le cours de ce jour-là portait en partie sur la commémoration de la « Bataille de Badr » qui a eu lieu à l’an 624 près de La Mecque. Un événement d’une grande symbolique pour les musulmans puisqu’il marque la première victoire du prophète Mohammad.

La prédicatrice donne au moins deux cours sur le Coran par semaine dans diverses mosquées du royaume, ainsi que des cours gratuits sur les hadiths, et répond aux questions des fidèles. EL Korachi donne également des cours en ligne et encadre les personnes qui souhaitent faire le pèlerinage à La Mecque. Avec le « comité consultatif de la famille », elle et ses collègues essaient de trouver des solutions aux problèmes familiaux ou de couple des femmes. Dans ce cadre, les Morchidates travaillent « avec une psychologue, une juge et une experte en droits des femmes », explique-t-elle à EFE.

À lire : Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées

Titulaire d’un master en études islamiques, El Korachi fait partie des premières promotions de femmes prêcheuses de l’Institut Mohammed VI des Imams, Morchidines et Morchidates créé en 2015. « Notre rôle est de préserver l’identité religieuse des fidèles conformément aux valeurs de l’islam modéré pour lesquelles le pays est engagé, de garantir leur tranquillité spirituelle et de leur expliquer la religion dans un langage simple », développe la prédicatrice qui a une relation de confiance avec les fidèles des mosquées.

« Nous essayons de transmettre les valeurs de solidarité et de spiritualité. Nous soutenons l’autonomisation des femmes et leur équilibre psychologique et spirituel, afin qu’elles puissent contribuer au développement de la société. Nous ne voulons pas que les femmes se considèrent comme faibles », précise El Korachi. Au-delà de la prédication, les Morchidates luttent aussi contre l’analphabétisme et interviennent également dans les centres éducatifs et les prisons du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées

Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.

Les Marocains exigent le retour des copies du Coran dans les mosquées

Les Marocains ont demandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques de remettre des copies du Coran dans les mosquées, retirées dans le cadre des mesures visant à...

Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.