Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an
Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume. Pendant le mois sacré du Ramadan, elles intensifient leurs cours pour donner des conseils aux femmes.
Dans la mosquée « Al Aadam » située dans la Médina de Rabat, El Korachi, accompagnée de deux autres prédicatrices, reçoit ses élèves, des femmes d’âges et de niveaux d’instruction différents, après avoir terminé la prière de midi. Le cours de ce jour-là portait en partie sur la commémoration de la « Bataille de Badr » qui a eu lieu à l’an 624 près de La Mecque. Un événement d’une grande symbolique pour les musulmans puisqu’il marque la première victoire du prophète Mohammad.
La prédicatrice donne au moins deux cours sur le Coran par semaine dans diverses mosquées du royaume, ainsi que des cours gratuits sur les hadiths, et répond aux questions des fidèles. EL Korachi donne également des cours en ligne et encadre les personnes qui souhaitent faire le pèlerinage à La Mecque. Avec le « comité consultatif de la famille », elle et ses collègues essaient de trouver des solutions aux problèmes familiaux ou de couple des femmes. Dans ce cadre, les Morchidates travaillent « avec une psychologue, une juge et une experte en droits des femmes », explique-t-elle à EFE.
À lire : Plus de 4 millions de Marocains ont appris à lire dans les mosquées
Titulaire d’un master en études islamiques, El Korachi fait partie des premières promotions de femmes prêcheuses de l’Institut Mohammed VI des Imams, Morchidines et Morchidates créé en 2015. « Notre rôle est de préserver l’identité religieuse des fidèles conformément aux valeurs de l’islam modéré pour lesquelles le pays est engagé, de garantir leur tranquillité spirituelle et de leur expliquer la religion dans un langage simple », développe la prédicatrice qui a une relation de confiance avec les fidèles des mosquées.
« Nous essayons de transmettre les valeurs de solidarité et de spiritualité. Nous soutenons l’autonomisation des femmes et leur équilibre psychologique et spirituel, afin qu’elles puissent contribuer au développement de la société. Nous ne voulons pas que les femmes se considèrent comme faibles », précise El Korachi. Au-delà de la prédication, les Morchidates luttent aussi contre l’analphabétisme et interviennent également dans les centres éducatifs et les prisons du royaume.
Aller plus loin
Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Les Marocains ont demandé au ministère des Habous et des Affaires islamiques de remettre des copies du Coran dans les mosquées, retirées dans le cadre des mesures visant à...
L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement...
Un peu plus de 4 millions des personnes, dont 70% de femmes, ont bénéficié du programme d’alphabétisation dans les mosquées depuis son lancement il y a une vingtaine d’années.
Ces articles devraient vous intéresser :