Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

30 mai 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement de la ville à répondre à cette exigence légale. Une cinquantaine d’élèves marocains et d’autres nationalités bénéficient de cet enseignement.

Les élèves marocains, espagnols, russes, syriens, chinois et d’autres nationalités inscrits à l’école maternelle et primaire Los Cármenes suivent des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. « C’est bénéfique pour tous les enfants, ça les aide à connaître d’autres cultures et à vivre avec elles », explique Luisa Ramos, la responsable de l’établissement, à Ideal.

En tout, 52 élèves de la maternelle et du primaire reçoivent déjà une heure et demie par semaine de cours d’éducation islamique. Ainsi, l’école Los Cármenes fait désormais partie des 32 centres éducatifs de la province qui enseignent l’islam. « Les enfants sont ravis et l’enseignante s’est très bien intégrée », confie la directrice du centre. Et à Mari Carmen Gámez, responsable des études, d’ajouter : « Il y a des parents qui, ne sachant pas que la religion islamique serait approuvée, ont directement coché la case Valeurs. Ces élèves ne peuvent plus changer d’option ».

À lire : Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

Mouna Barhoun, l’enseignante d’éducation islamique, est une jeune de 23 ans, originaire de Tanger et résidant à Huelva depuis sa naissance. Elle parle couramment l’espagnol et l’arabe et c’est sa première mission en tant qu’enseignante. « C’est une école extraordinaire avec de bons élèves, je me suis adaptée rapidement. J’aime vraiment être enseignante et plus encore de religion », déclare-t-elle. Le cours est dispensé en espagnol avec le livre « Découvrez l’islam », de l’éditeur Akal, approuvé par la Commission islamique d’Espagne.

Pour les élèves de la maternelle (3, 4 et 5 ans), l’enseignement est plus basique, adapté à leur âge. « Ils colorient, apprennent les mots fondamentaux de l’islam, regardent des vidéos… Certains n’y connaissent rien, d’autres ont quelques notions », explique Mouna. En primaire, 38 élèves suivent ce cours au cours duquel ils mémorisent progressivement les 114 chapitres du Coran en arabe. « Je m’adapte au rythme de chacun, car tous ne sont pas Marocains », souligne l’enseignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Grenade - Islam

Aller plus loin

Espagne : 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès à l’éducation islamique

En Espagne, 90 % des élèves musulmans n’ont pas accès aux cours de religion islamique, selon les données de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face...

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.