Rencontre avec Mouna, enseignante d’éducation islamique à Granada

30 mai 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’école maternelle et primaire Los Cármenes à Grenade (Espagne) a démarré des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. C’est le dernier établissement de la ville à répondre à cette exigence légale. Une cinquantaine d’élèves marocains et d’autres nationalités bénéficient de cet enseignement.

Les élèves marocains, espagnols, russes, syriens, chinois et d’autres nationalités inscrits à l’école maternelle et primaire Los Cármenes suivent des cours d’éducation islamique depuis le deuxième trimestre de l’année. « C’est bénéfique pour tous les enfants, ça les aide à connaître d’autres cultures et à vivre avec elles », explique Luisa Ramos, la responsable de l’établissement, à Ideal.

En tout, 52 élèves de la maternelle et du primaire reçoivent déjà une heure et demie par semaine de cours d’éducation islamique. Ainsi, l’école Los Cármenes fait désormais partie des 32 centres éducatifs de la province qui enseignent l’islam. « Les enfants sont ravis et l’enseignante s’est très bien intégrée », confie la directrice du centre. Et à Mari Carmen Gámez, responsable des études, d’ajouter : « Il y a des parents qui, ne sachant pas que la religion islamique serait approuvée, ont directement coché la case Valeurs. Ces élèves ne peuvent plus changer d’option ».

À lire : Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

Mouna Barhoun, l’enseignante d’éducation islamique, est une jeune de 23 ans, originaire de Tanger et résidant à Huelva depuis sa naissance. Elle parle couramment l’espagnol et l’arabe et c’est sa première mission en tant qu’enseignante. « C’est une école extraordinaire avec de bons élèves, je me suis adaptée rapidement. J’aime vraiment être enseignante et plus encore de religion », déclare-t-elle. Le cours est dispensé en espagnol avec le livre « Découvrez l’islam », de l’éditeur Akal, approuvé par la Commission islamique d’Espagne.

Pour les élèves de la maternelle (3, 4 et 5 ans), l’enseignement est plus basique, adapté à leur âge. « Ils colorient, apprennent les mots fondamentaux de l’islam, regardent des vidéos… Certains n’y connaissent rien, d’autres ont quelques notions », explique Mouna. En primaire, 38 élèves suivent ce cours au cours duquel ils mémorisent progressivement les 114 chapitres du Coran en arabe. « Je m’adapte au rythme de chacun, car tous ne sont pas Marocains », souligne l’enseignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Grenade - Islam

Aller plus loin

L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

L’islam sera enseigné dans six écoles publiques de Catalogne. Le gouvernement régional entend l’étendre à d’autres établissements dès la rentrée prochaine.

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face...

Catalogne : l’islam enseigné dans les écoles publiques à partir de cette année

Un projet pilote a été mis en place par le ministère catalan de l’éducation, visant à introduire la religion islamique, à partir de l’année 2020-2021, dans le cursus scolaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.