Recherche

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

© Copyright : DR

28 décembre 2020 - 16h20 - Culture - Par: S.A

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la réforme de la loi de l’éducation nationale visant leur intégration dans les programmes éducatifs a été rejeté par le Sénat espagnol.

C’est par une majorité écrasante de voix (253 sur 262) que les sénateurs espagnols dont ceux appartenant au Parti socialiste ouvrier espagnol, au Parti populaire et au parti Vox, ont rejeté l’amendement la loi organique sur l’enseignement des « langues co-officielles », rapporte Ceuta TV. Proposée par le groupe de la coalition « Compromís », cette proposition de loi, une fois amendée, allait garantir la protection et l’intégration des langues parlées en Espagne et celles qui souffrent de reconnaissance officielle comme la « darija » ou « tamazight ». Ces deux langues sont les plus parlées dans les enclaves de Sebta et Melilla où vit une forte communauté marocaine.

Justifiant ce rejet, le parti Vox a expliqué que l’enseignement de la darija et le tamazight ne fera que compliquer l’intégration sociale et éducative pour la population locale des enclaves et favorisera l’échec scolaire.

Mots clés: Darija , Ceuta (Sebta) , Melilla , Espagne , Tifinagh

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact