Recherche
Tifinagh

Actualités : Tifinagh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Tifinagh
29 juin 2021

Nouvelle loi sur les prénoms au Maroc

Au Maroc, les surnoms “Moulay”, “Sidi” et “Lalla” seront bientôt interdits et le Tifinagh sera introduit dans la transcription des noms. Ce sont les nouveautés que va apporter un nouveau projet de loi portant n° 36.21 relatif à l’état civil qui propose la mise en place d’un système électronique national. Le texte sera examiné par la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la chambre des représentants.
12 janvier 2021

« Bank Of Africa » parle amazigh

Les institutions et agences de la banque « Bank Of Africa » du BMCE Group qui appartient au célèbre homme d’affaires marocain Othmane Benjelloun, adoptent des enseignes en langue amazighe, à côté de l’arabe et du français. Cette initiative sera généralisée à l’ensemble des succursales du groupe.
28 décembre 2020

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s'est évaporé. Un amendement sur la réforme de la loi de l'éducation nationale visant leur intégration dans les programmes éducatifs a été rejeté par le Sénat espagnol.
6 octobre 2019

Où sont les caractères amazighs sur la nouvelle carte d’identité ?

Le Rassemblement mondial Amazigh au Maroc a marqué, dans une correspondance adressée à Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), sa surprise quant à « l’absence totale de la langue Amazighe et de son caractère officiel, le Tifinagh », dans le nouveau modèle de la Carte d’Identité nationale (CIN), que son institution s’apprête à lancer dès 2020.
9 septembre 2019

Maroc : dernière ligne droite pour l’officialisation de l’amazigh

Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.
16 janvier 2019

Une première au Maroc, une question au parlement posée en Tifinagh (photo)

Une première au Maroc où une députée a choisi de poser au parlement sa question à un ministre en utilisant les caractères Tifinagh.
8 juillet 2013

Le grand voyage d’Ibn Battûta bientôt en amazigh ?

L'historien marocain Abdelhadi Tazi, plaide pour une traduction vers l'amazigh du livre "Le grand voyage d'Ibn Battûta : Touhfat Annouddar Fi Gharayb Al Amssar Wa Ajayib Al Asfar".
20 mars 2013

Le Coran traduit en Amazigh disponible en Arabie Saoudite

La première édition du Coran traduit en tamazight, vient d'être publiée par l'imprimerie du saint livre de Médine, en Arabie Saoudite. Le travail qui a duré deux ans, a été supervisé par plusieurs savants musulmans et experts en langue amazighe du Maghreb.
28 novembre 2012

Amazigh : le PJD propose une loi

Le Parti Justice et Développement vient de déposer un projet de loi organique visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l'officialisation de la langue Amazighe, et notamment la généralisation de son enseignement.
25 septembre 2012

Windows 8 disponible en Tamazight

Le nouveau Windows 8 de Microsoft, dont la sortie officielle est prévue le 26 octobre prochain, propose pour la première fois le Tamazight parmi les langues prises en charge par le système d'exploitation.
11 octobre 2011

Elections 2011 : les militants amazighs contre-attaquent

De nombreux activistes amazighs s’apprêteraient à s'engager dans la campagne électorale pour le scrutin législatif du 25 novembre prochain, afin d'affronter l’Istiqlal et le Parti Justice et Développement (PJD).
18 juin 2011

Les insurgés libyens demandent conseil aux imazighen marocains

L’observatoire amazigh des droits et libertés a reçu des mails des insurgés libyens amazighs, les priant de leur traduire certains mots arabes en amazigh.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact