
L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers
À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
Les institutions et agences de la banque « Bank Of Africa » du BMCE Group qui appartient au célèbre homme d’affaires marocain Othmane Benjelloun, adoptent des enseignes en langue amazighe, à côté de l’arabe et du français. Cette initiative sera généralisée à l’ensemble des succursales du groupe.
Le monde amazigh rappelle que « Bank Of Africa » est la seule institution bancaire à inclure depuis 2011 la langue amazighe et sa graphie tifinaghe dans la formulation de son rapport abrégé annuel, à côté de l’arabe, l’anglais, le chinois, le français et l’espagnol.
Elle se préoccupe de la promotion de la culture amazighe et de l’enseignement de cette langue, à travers son ambitieux projet « Medersat.com », qui a ouvert la voie au niveau de l’enseignement de l’amazighe et de l’élaboration du matériel pédagogique de l’enseignement primaire et de l’éducation préscolaire.
« Bank Of Africa », est en fait le nouveau nom de la « Banque marocaine de Commerce Extérieur (BMCE) ». Ce choix répond à sa vision de donner une importance particulière aux pays africains où elle existait et où elle s’installerait pour couvrir, progressivement, tout le continent.
Aller plus loin
À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ...
Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.
Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :