Maroc : dernière ligne droite pour l’officialisation de l’amazigh

9 septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.

La langue amazighe sera bientôt officialisée. Pour y parvenir, la Commission de la Culture et de l’enseignement de la Chambre des Représentants a d’abord validé les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh. La prochaine et dernière étape est le Parlement où les deux projets de loi seront soumis au vote des députés.

Le premier porte sur le caractère officiel de la langue amazighe. Après un débat tendu et un bras de fer qui a duré plusieurs mois au niveau des deux Chambres, le tifinagh a été finalement adopté pour l’écriture.

De même, ce projet de loi a prévu l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement et sa généralisation dans tous les cycles et sur tout le territoire national. Aussi plusieurs documents officiels et administratifs devront-ils intégrer l’amazigh. L’utilisation de la langue sera également élargie aux justiciables durant les procédures d’investigation et de plaidoirie.

Le Parlement devra mettre en place un service d’interprétation instantané de ses travaux, de ses projets de loi et de ses décrets en Amazigh et, ce, de façon progressive. D’autres mesures sont également prévues comme l’obligation pour les administrations et les autres instances publiques d’introduire la langue amazighe, au même titre que l’arabe, dans les enseignes accrochées à leurs façades, détaille la même source.

Par ailleurs, le Conseil national des Langues et de la culture marocaine apportera un appui technique aux institutions concernées durant la période d’implémentation du nouveau dispositif.

La Chambre des Représentants a d’ores et déjà adopté le projet de loi organique relatif à l’institutionnalisation dudit Conseil. Celui-ci se chargera de la protection et du développement des deux langues officielles, ainsi que des expressions culturelles marocaines, comme cela est prévu par la Constitution du 1er juillet 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tifinagh - Parlement marocain

Aller plus loin

Mise au point du ministère de l’Éducation nationale sur l’enseignement de l’amazigh dans les écoles

Les heures de cours consacrées à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles primaires n’ont connu aucune modification, indique le ministère de l’Éducation, réagissant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...