Recherche

Maroc : dernière ligne droite pour l’officialisation de l’amazigh

© Copyright : DR

9 septembre 2019 - 17h00 - Maroc

Le Parlement procédera, dans les tout prochains jours, au vote en plénière de deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh, en deuxième lecture.

La langue amazighe sera bientôt officialisée. Pour y parvenir, la Commission de la Culture et de l’enseignement de la Chambre des Représentants a d’abord validé les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh. La prochaine et dernière étape est le Parlement où les deux projets de loi seront soumis au vote des députés.

Le premier porte sur le caractère officiel de la langue amazighe. Après un débat tendu et un bras de fer qui a duré plusieurs mois au niveau des deux Chambres, le tifinagh a été finalement adopté pour l’écriture.

De même, ce projet de loi a prévu l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement et sa généralisation dans tous les cycles et sur tout le territoire national. Aussi plusieurs documents officiels et administratifs devront-ils intégrer l’amazigh. L’utilisation de la langue sera également élargie aux justiciables durant les procédures d’investigation et de plaidoirie.

Le Parlement devra mettre en place un service d’interprétation instantané de ses travaux, de ses projets de loi et de ses décrets en Amazigh et, ce, de façon progressive. D’autres mesures sont également prévues comme l’obligation pour les administrations et les autres instances publiques d’introduire la langue amazighe, au même titre que l’arabe, dans les enseignes accrochées à leurs façades, détaille la même source.

Par ailleurs, le Conseil national des Langues et de la culture marocaine apportera un appui technique aux institutions concernées durant la période d’implémentation du nouveau dispositif.

La Chambre des Représentants a d’ores et déjà adopté le projet de loi organique relatif à l’institutionnalisation dudit Conseil. Celui-ci se chargera de la protection et du développement des deux langues officielles, ainsi que des expressions culturelles marocaines, comme cela est prévu par la Constitution du 1er juillet 2011.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact