Recherche
Amazigh

Actualités : Amazigh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amazigh
7 avril 2021

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents des groupes parlementaires de la première chambre du Parlement marocain, une note demandant l’ouverture d’un débat législatif.
4 avril 2021

Les militants de la cause amazighe affichent leur soutien à la normalisation Maroc-Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara fait le bonheur des militants de la cause amazighe. Ils soutiennent ce rapprochement historique mais ne reçoivent pas en retour le soutien des autorités israéliennes.
24 février 2021

Le Maroc accusé de « génocide linguistique » envers l’Amazigh

Rachid Raha, président de l’Assemblée mondiale amazighe a, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, dénoncé vigoureusement, comment « le Maroc, avec la complicité de la France, poursuit son génocide linguistique à l’encontre de la langue maternelle et autochtone de la majorité de sa population ».
20 février 2021

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au chanteur marocain Mohamed Rouicha, en citant quelques-unes de ses paroles.
18 janvier 2021

Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija

Noureddine Ayouch qui a suscité une vive polémique il y a près de deux ans lorsqu’il avait appelé à faire de la Darija, la langue d’enseignement, revient à la charge. Le publicitaire et acteur associatif appelle à travailler sur « l’établissement d’un pont entre l’arabe classique et la Darija », en intégrant des mots de la première langue dans la seconde, afin que tout le monde puisse les parler facilement.
13 janvier 2021

Un nouveau plaidoyer pour la reconnaissance du nouvel an amazigh

Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) appelle à la reconnaissance du nouvel an amazigh et de son officialisation comme fête nationale annuelle au Maroc.
13 janvier 2021

Le salafiste Hassan Kettani au cœur d’une nouvelle polémique

Le cheikh salafiste Hassan Kettani est à l'origine d'une nouvelle polémique suite à une déclaration pour le moins étrange sur la célébration du nouvel an amazigh.
12 janvier 2021

« Bank Of Africa » parle amazigh

Les institutions et agences de la banque « Bank Of Africa » du BMCE Group qui appartient au célèbre homme d’affaires marocain Othmane Benjelloun, adoptent des enseignes en langue amazighe, à côté de l’arabe et du français. Cette initiative sera généralisée à l’ensemble des succursales du groupe.
7 janvier 2021

Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
4 janvier 2021

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
3 janvier 2021

Maroc : appel pour que Yennayer, le nouvel an amazigh, soit férié

Faire du Nouvel an amazigh (Yennayer), une journée fériée, chômée et payée, c’est le vœu des Amazighs. Le collectif de défenseurs de cette culture a saisi à cet effet le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, ainsi que les parlementaires.
27 décembre 2020

Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars

Le film « Qu’importe si les bêtes meurent » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021. L’année 2020 aura été exceptionnelle pour ce film qui a reçu le Grand Prix du jury au festival de Sundance 2020, et a été nominé dans la catégorie du meilleur court métrage aux César 2021.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact