Recherche

Prix de la culture amazighe 2020 : publication des noms des lauréats

© Copyright : DR

13 octobre 2021 - 05h00 - Culture - Par: G.A

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2020 du Prix de la culture amazighe, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié les noms des lauréats à ce concours. Le prix sera décerné dimanche prochain, à l’occasion de la commémoration du 20ᵉ anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Les noms des lauréats ont été dévoilés sur le site de l’IRCAM. Il s’agit de Brahim El Mazned, qui a remporté le prix de mérite, tandis que le prix national de la traduction a été décerné à Larbi Moumouch, qui a traduit du russe vers l’Amazigh le roman « la Mort d’Ivan Ilitch » de l’écrivain russe Léon Tolstoï, rapporte la MAP.

À lire : Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Pour ce qui est du prix national de la création littéraire amazighe, il a été attribué à Lhoussine Assaid pour son recueil de contes intitulé « Turtut n yidil », et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants, intitulé « Urtan n tumrt ».

À lire : La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Le prix national des médias et de la communication a été décerné à Houcine Ouzzig, pour ses reportages (Chaîne 2M) en Amazigh sur la pandémie de coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’Amazigh par le biais des dessins animés.

À lire : Maroc : de nouveaux manuels en préparation pour la langue amazighe

Concernant le prix national de la chanson moderne, il a été remporté par Soufiane Al Bouzakhti du groupe « Rif Expérience » pour la chanson « Tarifit », et le prix national de la chanson traditionnelle est allé à Ali Ait Bouzid pour sa chanson « Laâdat ». S’agissant du prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film « Drz n tmazgha », indique l’IRCAM.

Mots clés: Amazigh , Prix

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact