Recherche

Maroc : de nouveaux manuels en préparation pour la langue amazighe

© Copyright : DR

30 janvier 2021 - 06h00 - Société - Par: Bladi.net

Un nouveau projet de curriculum de la langue amazighe pour le cycle d’enseignement primaire vient d’être élaboré par le ministère de l’Éducation nationale. Il devrait permettre d’élaborer de nouveaux manuels.

Ce projet est le fruit d’intenses réflexions entre cadres du ministère de l’Éducation nationale et de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), souligne un communiqué du ministère, précisant qu’il sera soumis pour avis aux inspecteurs et enseignants de la langue amazighe. Ce qui, appuie le ministère, permettra de démarrer les travaux d’élaboration de nouveaux manuels en langue amazighe destinés à la rentrée prochaine 2021-2022.

Grâce à la réalisation de ce projet, le ministère entend ainsi se conformer à la loi organique 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et les domaines prioritaires de la vie publique. Cependant, il faut préciser que la concrétisation d’un projet de curriculum de la langue amazighe s’inscrit également dans l’application des recommandations de la réunion tenue le 30 décembre entre le ministère et l’IRCAM, et dédiée à l’examen des moyens d’augmenter la cadence de généralisation de cette langue dans les trois cycles scolaires, précise la même source.

Cette rencontre permettra aux participants, d’actualiser le curriculum de la langue amazighe selon une approche progressive dès la rentrée scolaire 2021-2022 pour les premières années du cycle primaire, en tant qu’axe fondamental de la mise en œuvre de la feuille de route relative à l’intégration de cette langue dans l’enseignement, relève-t-on par ailleurs.

Mots clés: Education , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact