
Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021
Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.
À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
L’architecte de cette réforme est le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. L’amazigh sera imposé comme langue de travail lors des séances plénières et au sein des structures de l’institution.
Cette réforme prend en compte les dispositions de l’article 32 de la loi organique 26.16 relative à la langue amazighe. Le projet de plan d’action relatif à l’intégration de l’amazigh aux présidents des groupes sera confié « à la commission de coordination entre les deux chambres du Parlement ainsi qu’à l’Institut royal de la culture amazighe ». Cette décision a été prise lors d’une rencontre initiée par le président de la Chambre des conseillers.
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée au sujet de l’entrée en vigueur du projet de dynamisation de la langue amazighe à la Chambre des conseillers. En juillet 2019, le projet de loi organique 26.16 visant la généralisation de la langue amazighe comme langue officielle prévue dans la nouvelle Constitution avait été adopté par la Chambre des représentants.
Aller plus loin
Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.
À la surprise générale, les membres de la commission de l’Intérieur à la chambre des représentants ont adopté le projet de loi sur la carte nationale d’identité électronique...
Environ un demi-million d’étudiants suivent annuellement les cours de langue amazighe, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a souligné la nécessité de doubler le...
Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...
Ces articles devraient vous intéresser :