Recherche

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

© Copyright : DR

4 janvier 2021 - 11h40 - Maroc - Par: I.L

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.

L’architecte de cette réforme est le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. L’amazigh sera imposé comme langue de travail lors des séances plénières et au sein des structures de l’institution.

Cette réforme prend en compte les dispositions de l’article 32 de la loi organique 26.16 relative à la langue amazighe. Le projet de plan d’action relatif à l’intégration de l’amazigh aux présidents des groupes sera confié « à la commission de coordination entre les deux chambres du Parlement ainsi qu’à l’Institut royal de la culture amazighe ». Cette décision a été prise lors d’une rencontre initiée par le président de la Chambre des conseillers.

Pour l’heure, aucune date n’a été fixée au sujet de l’entrée en vigueur du projet de dynamisation de la langue amazighe à la Chambre des conseillers. En juillet 2019, le projet de loi organique 26.16 visant la généralisation de la langue amazighe comme langue officielle prévue dans la nouvelle Constitution avait été adopté par la Chambre des représentants.

Mots clés: Amazigh , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact