Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

8 mars 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.

"Aujourd’hui, le temps du boycott des élections est révolu", a déclaré le président de l’Assemblée mondiale amazighe (AMA), Rachid Raha. Fort de cette conviction, il a appelé tous les militants du mouvement amazigh à s’inscrire sur les listes électorales. Il est convaincu que la participation politique et le vote sont les seuls moyens qui permettront aux amazighs de contrer les velléités des "commerçants de la religion et d’autres mafias des élections".

Dans la perspective des élections législatives, locales et régionales 2021, les associations et militants défendant la cause amazighe, ont créé le Front d’action politique amazigh, fait savoir Assabah. D’ores et déjà, ils se sont lancés dans des consultations politiques avec des partis, afin d’étudier la possibilité de faire participer certains caciques du mouvement aux élections. Ceux-ci devront être inscrits sur les listes de candidature.

Lundi 3 mars, le Front, composé du juriste Ahmed Arahamouch, d’Omar Isra, de Mustapha Oumouch et de Soufiane Aizouzen, a eu des pourparlers avec le secrétaire général du PPS. Pour sa part, Nabil Benabdellah a décerné un satisfecit au Front de l’action politique amazigh, avant de rappeler les positions historiques du PPS et son intérêt pour la question amazighe.

Une deuxième rencontre aura lieu dans les tout prochains jours. Elle se penchera sur les modalités opératoires et les voies possibles permettant une présence politique du mouvement sur la scène politique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Elections

Aller plus loin

Les Marocains s’intéressent très peu à la politique

En marge des élections de cette année au Maroc, l’Institut des études sociales et médiatiques (IESM) a réalisé un sondage pour connaitre l’avis des Marocains vis-à-vis de la...

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.

Maroc : une banque condamnée pour avoir refusé un chèque en tifinagh

Le tribunal de commerce de Casablanca a condamné une banque marocaine à encaisser un chèque libellé en tifinagh. Une décision historique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son gouvernement de cautionner la violation des lois marocaines.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.