Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

8 mars 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.

"Aujourd’hui, le temps du boycott des élections est révolu", a déclaré le président de l’Assemblée mondiale amazighe (AMA), Rachid Raha. Fort de cette conviction, il a appelé tous les militants du mouvement amazigh à s’inscrire sur les listes électorales. Il est convaincu que la participation politique et le vote sont les seuls moyens qui permettront aux amazighs de contrer les velléités des "commerçants de la religion et d’autres mafias des élections".

Dans la perspective des élections législatives, locales et régionales 2021, les associations et militants défendant la cause amazighe, ont créé le Front d’action politique amazigh, fait savoir Assabah. D’ores et déjà, ils se sont lancés dans des consultations politiques avec des partis, afin d’étudier la possibilité de faire participer certains caciques du mouvement aux élections. Ceux-ci devront être inscrits sur les listes de candidature.

Lundi 3 mars, le Front, composé du juriste Ahmed Arahamouch, d’Omar Isra, de Mustapha Oumouch et de Soufiane Aizouzen, a eu des pourparlers avec le secrétaire général du PPS. Pour sa part, Nabil Benabdellah a décerné un satisfecit au Front de l’action politique amazigh, avant de rappeler les positions historiques du PPS et son intérêt pour la question amazighe.

Une deuxième rencontre aura lieu dans les tout prochains jours. Elle se penchera sur les modalités opératoires et les voies possibles permettant une présence politique du mouvement sur la scène politique nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Elections

Aller plus loin

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.

Les Marocains s’intéressent très peu à la politique

En marge des élections de cette année au Maroc, l’Institut des études sociales et médiatiques (IESM) a réalisé un sondage pour connaitre l’avis des Marocains vis-à-vis de la...

Maroc : une banque condamnée pour avoir refusé un chèque en tifinagh

Le tribunal de commerce de Casablanca a condamné une banque marocaine à encaisser un chèque libellé en tifinagh. Une décision historique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.