Recherche

Maroc : les amazighs veulent participer aux élections 2021

© Copyright : DR

8 mars 2020 - 16h00 - Maroc

Fini la politique d’abstention. Les mouvements amazighs envisagent un Front d’action politique, en vue de participer aux élections législatives, locales et régionales en 2021.

« Aujourd’hui, le temps du boycott des élections est révolu », a déclaré le président de l’Assemblée mondiale amazighe (AMA), Rachid Raha. Fort de cette conviction, il a appelé tous les militants du mouvement amazigh à s’inscrire sur les listes électorales. Il est convaincu que la participation politique et le vote sont les seuls moyens qui permettront aux amazighs de contrer les velléités des « commerçants de la religion et d’autres mafias des élections ».

Dans la perspective des élections législatives, locales et régionales 2021, les associations et militants défendant la cause amazighe, ont créé le Front d’action politique amazigh, fait savoir Assabah. D’ores et déjà, ils se sont lancés dans des consultations politiques avec des partis, afin d’étudier la possibilité de faire participer certains caciques du mouvement aux élections. Ceux-ci devront être inscrits sur les listes de candidature.

Lundi 3 mars, le Front, composé du juriste Ahmed Arahamouch, d’Omar Isra, de Mustapha Oumouch et de Soufiane Aizouzen, a eu des pourparlers avec le secrétaire général du PPS. Pour sa part, Nabil Benabdellah a décerné un satisfecit au Front de l’action politique amazigh, avant de rappeler les positions historiques du PPS et son intérêt pour la question amazighe.

Une deuxième rencontre aura lieu dans les tout prochains jours. Elle se penchera sur les modalités opératoires et les voies possibles permettant une présence politique du mouvement sur la scène politique nationale.

Mots clés: Amazigh , Elections

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact