Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

20 décembre 2021 - 13h20 - Culture - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.

Encore une grosse perte pour le monde culturel marocain. Ce pilier de la culture amazighe est connu pour ses créations artistiques, notamment des performances, des poèmes et des mélodies qui ont marqué la chanson marocaine et enrichi le patrimoine artistique national.

Originaire de Tamri, commune rurale d’Agadir Ida-Outanane, Raïs Ahmed Bizmaoun s’est fait connaitre en 1972, lorsqu’il a mis sa première cassette sur le marché. Très rapidement, le défunt a gravi les échelons de la célébrité jusqu’à ce qu’il soit devenu l’un des piliers de l’art des rwayes.

A lire  : Malade, Raïs Ahmad Bizmaoun pris en charge par le ministère de la Culture

Après deux interventions chirurgicales, le géant a succombé à la maladie et un représentant de la chanson amazighe s’en est allé.

Sujets associés : Décès - Amazigh

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20...

Maroc : de nouveaux manuels en préparation pour la langue amazighe

Un nouveau projet de curriculum de la langue amazighe pour le cycle d’enseignement primaire vient d’être élaboré par le ministère de l’Éducation nationale. Il devrait permettre...

Un SDF marocain change d’identité après son décès

Décédé à Tiznit, dans le Sud du Maroc, un SDF change de nom. Son décès donne lieu à l’ouverture d’une enquête.

Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

L’actuelle législature envisage prendre des dispositions légales pour officialiser l’usage de l’amazigh au parlement. Ce chantier sera abordé juste après l’adoption du Projet de loi...

Nous vous recommandons

Décès

Football : Larbi Chicha nous a quittés

L’international marocain, Larbi Chicha, est décédé ce dimanche 3 décembre à Kenitra à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été communiquée par la Fondation Mohammed VI pour les champions sportifs.

Le Maroc exprime ses condoléances après la tragédie du mont Méron en Israël

Le Maroc a, à travers son bureau de liaison à Tel Aviv, exprimé ses condoléances au peuple israélien suite à la bousculade qui a fait 45 morts et 150 blessés lors d’un pèlerinage, dans la nuit de jeudi à vendredi, en...

Un Marocain, bloqué aux Philippines, décède d’une crise d’asthme (vidéo)

Un ressortissant marocain, bloqué aux Philippines depuis la fermeture des frontières internationales, est décédé, mercredi dernier, des suites de complications de son état de santé.

Maroc : 50 patients ont succombé au Covid-19 en 24h

Le coronavirus a fait 50 morts ces dernières 24h au Maroc, portant le nombre de personnes décédées à 6 542 depuis le premier cas enregistré en mars dernier dans le pays.

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

Des agents de la Garde civile ont retrouvé mercredi sur la plage d’El Chorrillo, à Sebta, le corps sans vie d’un homme qui pourrait être d’origine marocaine.

Amazigh

Les élèves marocains auront de nouveaux manuels scolaires

Une opération de révision en profondeur du contenu de certains manuels scolaires sera bouclée d’ici la rentrée scolaire. Les parents habitués des livres d’occasion craignent déjà un dépassement du budget.

Voici tous les gagnants du prix de la culture amazighe

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

Maroc : des interprêtes amazighs dans les tribunaux

Le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) renforcent leur coopération en vue de l’intégration de l’Amazighe dans le système judiciaire.

Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des...

Maroc : la nouvelle carte d’identité ignore l’amazigh

À la surprise générale, les membres de la commission de l’Intérieur à la chambre des représentants ont adopté le projet de loi sur la carte nationale d’identité électronique (CNIE). En conséquence, pas de présence du tifinagh sur la...