Malade, Raïs Ahmad Bizmaoun pris en charge par le ministère de la Culture

5 décembre 2021 - 14h40 - Ecrit par : A.S

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a accepté de prendre en charge les frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh, Raïd Ahmad Bizmaoun.

Le ministre a réagi favorablement à la demande de la parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Khadija Arouhal, qui appelait à la prise en charge des frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh, Raïs Ahmad Bizmaoun, fait savoir Bayane al Yaoume. Le responsable a assuré qu’il s’occupera entièrement du traitement de cette icône de la musique traditionnelle amazighe.

La députée Khadija Arouhal avait adressé un courrier au ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, pour solliciter son assistance envers ce grand artiste dont l’état de santé est critique. Il subit des soins dans une clinique privée de la ville d’Agadir, précise la même source.

À lire : Le roi Mohammed VI vient au secours d’un célèbre artiste amazigh

Par la suite, la députée a exprimé sa gratitude au ministre Bensaïd qui, joignant l’acte à la parole, a contacté la famille de Bizmaoun pour leur annoncer qu’il prenait désormais en charge tous les frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh.

Né en 1948 dans la région de Haha, Raïs Bizmaoun « a étudié à l’école coranique puis à l’école primaire. A la suite du décès de son père, il se retrouve dans l’obligation de quitter l’école pour aller travailler principalement dans les chantiers de construction à Tafraout », une expérience qui a inspiré sa célèbre chanson : « Ajdig nk allouz ifgigak ouameln », peut-on lire sur une page Facebook des fans de l’artiste.

Dans ses chansons, l’artiste aborde des questions sociales, éducatives ou encore psychologiques. Son premier album, intitulé « Oufighd Izoukad », a été un franc succès.

Tags : Ministère de la Culture - Amazigh - Mohamed Mehdi Bensaïd

Aller plus loin

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine a...

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux ressortissants...

Malade, le chanteur Mohamed Rifi appelle à l’aide

Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.

Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un...

Nous vous recommandons

Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

Polémique : Tariq Ibn Ziyad, Marocain ou Algérien ?

Suite à la réalisation d’un feuilleton intitulé « La conquête d’Al Andalus », diffusé en ce mois de ramadan, les internautes marocains et algériens se disputent l’origine du général musulman Tariq Ibn...

Décès de princesse Lalla Malika, tante du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a perdu ce mardi 28 septembre sa tante, la princesse Lalla Malika. La défunte était la présidente du Croissant Rouge marocain (CRM) et la sœur de feu roi Hassan II.

Voici le programme de vols de Transavia vers le Maroc

Suite à l’annonce par les autorités marocaines de la réouverture de l’espace aérien du royaume, la compagnie Transavia reprogramme des vols au départ de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier vers le Maroc à partir du 7 février...

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

L’ancien footballeur néerlandais et actuel entraîneur de kick-boxing, Mourad Lamrabatte, est décédé jeudi à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres sur les îles Malgrats (Majorque). Selon l’autopsie, il est mort par...

Justice : l’ancien maire de Nador condamné à 4 ans de prison ferme

Le tribunal de Fès a condamné, mardi, l’ancien député-maire de Nador, Slimane Houliche, à 4 ans de prison ferme pour dilapidation de deniers publics, corruption et trafic d’influence.

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien n’a toujours pas reconnu l’efficacité du vaccin...

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

Kénitra courtise les MRE

Dans le cadre de la journée nationale MRE, une communication a été organisée au profit des Marocains du monde au siège de la province de Kénitra.